Passer au contenu principal

Le CFM se contente d'un verdict nul

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le CF Montréal pensait en avoir fait suffisamment pour obtenir trois points, mais visiblement, il devra encore travailler ses fins de match.

Le Bleu-blanc-noir a laissé filer une avance dans les arrêts de jeu de la deuxième demie et il s'est contenté d'une nulle de 2-2 face à l'Orlando City SC, samedi soir, au stade Saputo.

Ce ne sont pas les poussées offensives qui ont manqué pour les Montréalais en deuxième demie, mais plutôt la finition. Quand Ariel Lassiter a touché la cible, à la 88e minute, on sentait que les efforts avaient payé. Les célébrations n'ont toutefois été que de courte durée.

Quelques minutes plus tard, Ivan Angulo a été oublié au deuxième poteau et Martin Ojeda lui a servi une belle passe qui n'a nécessité qu'une petite déviation du pied dans un filet désert.

Soudainement, quelques souvenirs des matchs à Chicago et à Washington ont refait surface. Des matchs au cours desquels les hommes de Laurent Courtois ont accordé un ou des buts tardifs qui ont coûté des points au classement.

Encore au début de son processus, l'entraîneur-chef voit ce résultat comme une autre occasion d'apprendre pour la suite des choses.

« Nous pensions avoir fait le plus dur, mais c'est peut-être une autre leçon pour moi, a indiqué Courtois après la rencontre. Quand nous arrivons à faire le plus dur contre une équipe comme ça, c'est de savoir ce que nous pouvons faire de différent sur le plan mental pour ne pas laisser cette occasion passer. Ça fait mal pour les gars. Ils méritaient la victoire, mais c'est peut-être une leçon d'humilité pour moi de mieux les préparer pour ce scénario-là. »

Pendant quelques minutes, l'histoire du match se nommait Mason Toye.

À son premier départ de la saison, Toye a inscrit son premier but de la campagne pour saisir l'opportunité qui s'offre à lui. En l'espace de quatre jours, la troupe montréalaise a perdu les services de ses deux meilleurs attaquants, Matias Coccaro et Josef Martinez, qui ont été victimes d'une blessure.

Courtois demande souvent à ses joueurs de travailler d'arrache-pied pendant les entraînements pour être prêts lors des parties. Toye a semblé comprendre le message et il a été récompensé avec du temps de jeu, mais surtout un but à la 16e minute.

« Tout ça part des entraînements. Laurent regarde beaucoup nos séances et les petits détails. Il s'assure que tu prennes chaque partie de l'entraînement de façon très sérieuse. Nous avons tous adopté cette mentalité et ç'a élevé le niveau de jeu de tout le monde. Ça m'a donné cette occasion et j'ai pu la saisir à deux mains », a insisté l'attaquant de 25 ans.

Le CF Montréal (3-3-2) n'a pas joué un match parfait, mais ses quelques erreurs et moments de flottement ont éventuellement coûté cher.

L'Orlando City SC (2-3-3) a créé l'égalité seulement six minutes après le but de Toye, pas l'entremise d'un penalty de Facundo Torres, et ils ont ensuite dominé le reste de la première demie.

L'équipe locale a ensuite apporté des ajustements en deuxième demie et elle n'a pas laissé ses adversaires s'approcher régulièrement du filet de Jonathan Sirois. Sauf dans les arrêts de jeu.

« Orlando avait un peu plus de possession, mais ils ne créaient pas grand-chose. Nous avons été plus agressifs en deuxième demie et nous avons un peu plus imposé notre jeu. À 1-1 à la mi-temps, nous avions amplement le temps d'en marquer un autre. Nous sommes déçus. Tu marques ce deuxième but-là, tu te dis que nous serons bien si nous poursuivons ce que nous avons fait, mais finalement, nous encaissons un but sur lequel il n'y avait pas vraiment de danger », a analysé le milieu de terrain Samuel Piette.

Les deux formations avaient croisé le fer au Inter&Co Stadium lors du premier match de la saison. Cet affrontement s'était terminé par un verdict nul de 0-0.

Le CF Montréal reprendra l'action samedi prochain, alors qu'il rendra visite au Crew de Columbus, le champion en titre de la coupe MLS.

Fin de match endiablée

Comme Courtois s'en attendait, les deux équipes ont joué une partie d'échecs dans le premier quart d'heure de jeu. Ce sont toutefois les Montréalais qui ont frappé en premier.

Après avoir accepté une remise de Lassiter, Piette a effectué une passe précise en direction de Toye. Ce dernier a évité le hors-jeu et il a déculotté le gardien Pedro Gallese avant de loger le ballon dans la lucarne.

Les visiteurs ont cependant gardé leur concentration pour créer l'égalité.

Un revirement de Sirois a ramené le ballon près de la surface de réparation, où le Québécois a fauché Luis Muriel. L'arbitre Jon Freemon a décerné un penalty, que Torres a converti dans le haut du filet à sa gauche.

La troupe d'Orlando a ensuite été plus insistante dans le territoire ennemi. Elle a appliqué un peu plus de pression et elle a donné quelques petits cheveux gris à la défensive montréalaise, qui a tenu le coup.

Outre une frappe de George Campbell qui est passée à quelques pieds de la barre horizontale, à la 29e minute, le Bleu-blanc-noir s'est avéré à court d'idées en attaque.

Il a cependant amorcé la deuxième demie avec un peu plus d'aplomb. À la suite d'une course sur le flanc gauche, Lassiter a décoché un bon tir bas qui a demandé à Gallese de réaliser un arrêt du bras gauche. Le retour a ensuite été dégagé par la défensive floridienne.

Dans les dernières minutes du temps régulier, Dominic Iankov, qui effectuait son retour au jeu, a lancé Sunusi Ibrahim en course à gauche. Son tir a été bloqué par Gallese, mais Lassiter n'a eu qu'à pousser le retour dans un filet désert.

Les partisans ont soufflé un soupir de soulagement quelques instants plus tard, lorsque le tir de Duncan McGuire a effleuré le deuxième poteau. Le ciel leur est toutefois tombé sur la tête dans les arrêts de jeu, quand Angulo a nivelé le pointage après s'être blotti derrière Raheem Edwards.