Passer au contenu principal

Une finition victorieuse des attaquants du CFM

Publié
Mise à jour

Le CF Montréal avait l'impression d'avoir échappé des points à Orlando, mais avec un peu plus de finition, il n'en a laissé aucun sur la table à Dallas.

Les occasions de qualité n'ont pas manqué pour le Bleu-blanc-noir lors de son match nul de 0-0 contre l'Orlando City SC, la semaine dernière. Josef Martinez et Kwadwo Opoku, entre autres, étaient de ceux qui auraient aimé revoir la leur.

La saison 2024 a beau être jeune, la pression d'ouvrir le compteur peut parfois peser lourd sur les épaules des joueurs et des équipes. Et après les 13 premières minutes de la victoire de 2-1 des Montréalais aux dépens du FC Dallas, samedi soir, les partisans étaient en droit de se demander si les belles occasions ratées dans la surface de réparation allaient une fois de plus coûter des points.

À la quatrième minute, Ariel Lassiter a mal ajusté sa tête devant un filet désert et à la 13e, Bryce Duke a gaspillé une très belle position au centre de la surface pour effectuer une passe de trop.

Puis, Jules-Anthony Vilsaint, qui est entré dans le match en raison d'une blessure à Opoku, a tenté sa chance et il a lancé le bal. Les Montréalais ont ensuite offert une bonne performance offensive à l'étranger et ils ont ajouté trois points à leur fiche, ce qui avait manqué en Floride.

« Nous savions qu'à Orlando, nous aurions dû gagner. Le match nul a fait du bien, mais avec les occasions que nous avons eues, nous étions censés les concrétiser. Ce soir, nous savions que nous devions tenter notre chance devant le filet et ç'a fonctionné », a analysé Vilsaint, qui a réussi son deuxième but en carrière dans la MLS.

Martinez, lui, est un peu plus habitué à faire bouger les cordages. Lorsqu'il a trouvé le fond du filet contre le FC Dallas, à la 60e minute, le Vénézuélien a récolté un 106e but en carrière dans la MLS.

Le vétéran de 30 ans est entré dans la rencontre à la suite d'une blessure à Matias Coccaro. Et comme sa réputation le précède, il est normal que les partisans montréalais attendent de lui qu'il marque à un rythme intéressant en 2024.

S'il avait manqué de finition contre l'Orlando City SC, Martinez a mis la touche finale à une belle pièce de jeu amorcée par Duke et Ruan, samedi. Pour lui, les attentes sont justifiées et c'est le rôle qui vient avec la position d'attaquant de pointe.

« L'occasion ratée à Orlando m'a mis en furie, a-t-il déclaré. J'étais fâché contre moi-même parce que c'était une occasion claire de marquer. Quand tu es un attaquant de pointe, tu dois la concrétiser. Quand tu marques, tu es bon, et quand tu rates, tu n'es pas bon. C'est comme ça le soccer. Nous avons eu de bonnes occasions ce soir et nous avons obtenu les trois points. Il faut continuer comme ça. »

En tant que milieu de terrain à caractère offensif, Duke a son mot à dire dans la création et la progression des jeux. Contre le FC Dallas, Ruan a aussi été sollicité.

Si l'on peut parler de la finition des Martinez et compagnie, on peut en dire autant des passes de Ruan. Il a non seulement mis la table pour le deuxième but du CF Montréal, mais il a été à l'origine de plusieurs belles percées du côté droit.

L'entraîneur-chef Laurent Courtois a mentionné qu'il ne s'agissait pas nécessairement du plan de match d'utiliser Ruan à outrance, mais lui et son personnel avaient noté un certain avantage de ce côté du terrain.

« Nous avions identifié qu'il y aurait des possibilités avec les confrontations que nous avions. Ils ont des gars très offensifs et dangereux, mais nous savions qu'en retour, nous pouvions aussi faire mal derrière eux. C'est une aire de jeu que nous pensions pouvoir exploiter. Ç'a payé aujourd'hui et c'est vrai que ç'a bien fonctionné pour Ruan », a observé Courtois.

Le CF Montréal a inscrit un premier but et il a signé une première victoire à l'étranger à son deuxième match en 2024, comparativement à son sixième en 2023. Il ne restera qu'à voir si la séquence se poursuivra contre Lionel Messi et l'Inter Miami CF, dimanche prochain.