Passer au contenu principal

Les « meilleures conditions » pour Nathan Saliba

Publié
Mise à jour

Les joueurs avaient toutes les raisons de sourire deux jours après leur gain devant le Toronto FC, et particulièrement quelques Québécois, qui ont été des acteurs importants de la plus récente victoire des Montréalais.

Le milieu de terrain Nathan Saliba n'a pas manqué d'action dernièrement. Il a disputé les 13 derniers matchs du club et s'est retrouvé sur le 11 partant lors de six des huit derniers matchs.

« Ça fait du bien de voir qu'on est dans les plans du coach et qu'on peut aider l'équipe, a-t-il souligné. C'est sûr, qu'avec cette confiance, ça m'aide à progresser de plus en plus. [...] C'est un bon défi. C'est le métier que j'ai toujours voulu faire et je suis content de pouvoir le faire dans ma ville avec le soutien de ma famille, mes amis et mes proches. C'est sûr que je suis dans les meilleures conditions pour évoluer. »

Si le Québécois de 19 ans est bien entouré à l'extérieur du terrain, il l'est tout autant sur le terrain. À Toronto, cinq Québécois se retrouvaient sur le 11 partant, dont Jules-Anthony Vilsaint, qui a directement été impliqué sur les deux premiers buts de l'équipe, et Mathieu Choinière, qui a marqué ses 3e et 4e buts de la saison.

« On a une bonne chimie, on parle ensemble, on a les mêmes sentiments sur le terrain et on peut se parler honnêtement, a rapporté Saliba. Ça fait vraiment du bien de voir qu'on a des coéquipiers avec qui on a grandi ensemble, dans la même ville et dans la même académie pour certain. Ça fait du bien de se retrouver au plus haut niveau ensemble. »

« Il a très bien fait et il n'était pas trop stressé avant le match, a-t-il ajouté au sujet de Vilsaint. Je l'ai senti confiant et on l'a tous aidé pour ça. Il se sentait aussi à l'aise avec des joueurs comme nous qu'il connait très bien. »

Vilsaint a quitté le match à la 38e minute, dimanche, mais il était de retour avec le groupe, à l'entraînement. Le Québécois de 20 ans pourrait-il être un acteur important dans le dernier droit?

« D'après moi, oui, a répondu Saliba. Il a eu une très bonne progression et il continue de démontrer ce qu'il peut faire. Il pourrait faire de très belles choses. »

De son côté, Saliba a les yeux rivés sur les éliminatoires de la MLS, mais ça ne l'empêche pas de se fixer quelques objectifs personnels.

« J'aimerais bien avoir mon premier but, souhaite-t-il. Je suis passé proche à Toronto, mais j'espère que ça va venir. »

« J'ai confiance en mon tir et je sais que je dois oser de plus en plus, des fois, je me gêne un peu, mais ça va venir », a-t-il ajouté.

Encore une fois, Romell Quioto a effectué quelques courses en solitaire, mais il a semblé quitter prématurément en raison de douleurs à la cuisse gauche.

Pour ce qui est d'Ariel Lassiter, il s'est également entraîné à l'écart du groupe, mais contrairement à Quioto, il s'est entraîné avec intensité, ballon au pied.