Passer au contenu principal

Pour s'en sortir, un appel à la solidarité

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Il y a quelques semaines à peine, toute comparaison avec la saison dernière aurait été considérée comme une insulte chez le CF Montréal.

En fait, Joel Waterman avait semblé un peu froissé quand, à la veille du premier match du Championnat canadien contre Forge FC, un journaliste avait suggéré qu'il s'agissait là d'une belle occasion pour son équipe de revenir dans le droit chemin après quelques résultats peu avantageux. « Je ne crois pas du tout que notre situation soit la même que l'an dernier », avait tranché le défenseur.

Depuis cette déclaration, Montréal est en chute libre. Des défaites dures à avaler contre Miami et Columbus n'ont été que l'injure qui a précédé l'insulte, une claque encaissée sur le terrain du Toronto FC.

La séquence actuelle n'est pas sans rappeler la traversée du désert que s'était imposée l'équipe au tout début du règne d'Hernán Losada. Et à quel oasis ce groupe assoiffé avait-il fini par s'abreuver avant de trouver un second souffle? On vous le donne en mille. Après une victoire sans embûche contre Vaughan Azzurri, l'Impact avait enchaîné avec cinq succès consécutifs, atteignant la mi-mai avec une fiche de ,500.

Les troupes de Laurent Courtois ne peuvent qu'espérer qu'un triomphe contre Hamilton mercredi au Stade Saputo aura un effet d'entraînement similaire, surtout que le match, le deuxième d'une série aller-retour égale 1-1, sera le point de départ d'une séquence de cinq sur six à domicile.

Alors, comment on y arrive? On s'en sort comment, de ce cratère qui vient de balafrer notre parcours et qui donne présentement l'impression d'être un trou sans fond?

« C'est vraiment d'être solidaires, proposait Mathieu Choinière avant l'entraînement de mardi. Faire les petits efforts que le monde voit pas, le petit sprint pour revenir devant le joueur, être solidaires sur ces efforts-là. »

« Le gros mot, c'est d'être solidaires et faire les efforts qu'il faut », a insisté le milieu de terrain.

Au même micro, quelques minutes plus tard, Courtois s'est fait demander s'il était possible que tous ses joueurs « ne poussent pas dans le même sens » ou ne « donnent pas le même effort ».

« Je ne pense pas qu'il y a personne qui triche, a-t-il répondu. Mais il y a un moyen pour faire en sorte qu'on soit encore plus fédérés que ça. Faire mon job, ça ne suffit pas. Il faut que je fasse l'extra, le petit extra, et comment je peux aider le copain à côté? Pour l'instant, par à-coups, je trouve qu'il y a des moments où on se contente de faire son travail alors qu'il y a toujours un extra à faire. »

« Je ne parle pas que des joueurs, a précisé Courtois. Tous, à notre niveau, on a un petit plus à donner. Il faut revenir aux bases et après avoir apporté ma part, comment je peux apporter un extra pour aider le copain? »

Maturité

La première manche contre Forge FC ne s'est pas passée comme l'avait envisagé le CF Montréal. L'équipe de la Première Ligue Canadienne a été la première à s'inscrire au pointage, à la 32e minute. La première demie a laissé Courtois sur son appétit à ce point qu'il a procédé à quatre changements à l'entracte.

Avec une formation revampée, Montréal a créé l'égalité, mais n'a pu davantage améliorer son sort. En rétrospective, Courtois est d'avis que malgré tous les bons coups de l'adversaire, son équipe s'est surtout elle-même mise en difficulté.

« Il y a un scénario qui est le match retour. On va voir si on va avoir assez de maturité, ce qu'on n'a pas eu jusqu'à présent. On a montré, par à-coups, de la qualité, du courage et beaucoup de mauvaises choses, mais s'il y a un truc où je sais qu'on n'est pas encore prêts, c'est sur l'aspect maturité. J'espère que là, on va réussir à approcher cet élément en fonction du scénario d'une manière un peu plus efficace. »

Hamilton cherche aussi ses marques depuis le premier affrontement entre les deux équipes, ayant dû se contenter d'une récolte d'un point sur une possibilité de six en CPL.

L'équipe de l'entraîneur Bobby Smyrniotis a aussi dû jouer son dernier match sans les services de l'attaquant Jordan Hamilton, blessé.

Dans le camp montréalais, Courtois a mentionné que même s'il avait repris l'entraînement sans restriction, Nathan Saliba n'était pas encore tout à fait prêt à revenir au jeu.  

C'est la quatrième année consécutive que Forge et le CF Montréal se rencontrent en Championnat canadien. Les négligés ont donné une bonne frousse aux favoris lors du premier duel en 2021, mais la logique a toujours fini par être respectée.

Cette année, le contexte semble favorable à une surprise. Quelle réaction le Bleu-Blanc-Noir nous réserve-t-il?