Passer au contenu principal

CF Montréal : se relancer dans des conditions... particulières

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Quelle est votre stratégie pour vous remettre d'une soirée difficile? Pour certains, le meilleur remède est de se replonger le plus rapidement possible dans sa routine. Mais peut-on aggraver son cas en sortant du lit trop tôt?

Le CF Montréal est sur le point, bien malgré lui, de tenter l'expérience.

À peine remis de sa contre-performance à Nashville, le Bleu-Blanc-Noir se prépare pour un défi peu banal. Non seulement s'apprête-t-il à fouler le terrain après seulement deux jours de repos, mais il le fera dans une plage horaire habituellement réservée à ses séances d'entraînement.  

Mardi, Montréal affrontera le Forge de Hamilton dans le premier d'une série de deux matchs au total des buts. Il s'agira de son introduction à l'édition 2024 du Championnat canadien.

À l'origine, le Forge avait réservé la date pour un match en matinée contre les Wanderers de Halifax, un adversaire de la Première Ligue Canadienne. L'idée était de créer un événement où les élèves de la région seraient exemptés de classes pour venir encourager l'équipe locale. La progression de l'équipe en Championnat canadien l'a forcé à reporter, à la dernière minute, son match contre Halifax et à plutôt préparer le vestiaire des visiteurs pour ses rivaux de la MLS.   

S'agit-il d'un innocent contretemps ou d'une mise en scène savamment préparée? Est-ce ce qu'a en tête Laurent Courtois lorsqu'il évoque « tout le petit jeu à côté qu'il peut y avoir » dans une compétition du genre?

Qu'à cela ne tienne, ils sont plus de 11 000 enfants à être attendus au Tim Hortons Field. Le coup d'envoi est prévu à... 11 h.

Joel Waterman ne se souvient pas d'avoir joué un match aussitôt depuis le niveau U7 ou U8. « Ça devrait être agréable d'avoir notre repas d'avant-match à 7 h 30 », rigolait-il lundi matin.

La semaine dernière, Ariel Lassiter se remémorait un scénario similaire à l'époque où il évoluait au Costa Rica. « Il faisait une chaleur comme je n'en ai jamais ressentie sur un terrain. La surface était dure comme du béton et sa superficie faisait la moitié de celle de notre stade. Notre adversaire jouait comme Barcelone parce qu'il était habitué à ces conditions. J'ai mis cette expérience dans mon bagage. Je ne pense pas que jouer à 11 h au Canada sera si difficile que ça! »

« Ça ne me dérange absolument pas. Ça laisse juste moins de temps pour se perdre dans nos pensées, avait suggéré le défenseur George Campbell. Tu te réveilles, tu manges et tu prépares pour ton match. On va être prêts. Ça ne peut pas être une excuse. »

Quelques jours après qu'ils aient été prononcés, les propos de Campbell résonnent encore davantage. Le CF Montréal a un très mauvais match à sortir de son système. Sa récente sortie au Tennessee a soulevé des questions. Celles-ci ne trouveront pas toutes leurs réponses dans un match de Coupe, contre un adversaire sur papier inférieur, mais l'occasion est quand même belle de ramener un peu de positivisme dans la maison.

« Le délai est un peu court, c'est un défi, mais sinon je pense que c'est l'idéal dans le sens où on a envie, je l'espère, de rattraper ce qui s'est passé en termes de résultats. Et le moins de jours qui passent après une performance décevante, le mieux c'est pour tout le monde de pouvoir prouver autre chose. »

La saison dernière, le CF Montréal avait utilisé le Championnat canadien pour se relancer après un début de calendrier cauchemardesque. Sa victoire contre Vaughan Azzurri avait été le point de départ d'une séquence de six victoires et d'un parcours qui s'est terminé en finale du tournoi, avec une défaite contre Vancouver.  

Lorsqu'on lui a demandé s'il croyait que le premier pas sur la route qui mène à la Coupe des Voyageurs pouvait avoir le même effet cet année, Waterman n'y a pas vu un parallèle pertinent.

« Notre situation n'est pas la même que l'année dernière quand le Championnat canadien a pris son envol. Personne n'appuie sur le bouton de panique ou ne remet en question le processus dans lequel on est investis. Ce match arrive après une dure défaite, c'est tout, et on l'attend avec impatience. »

Courtois a promis de faire tourner son effectif pour ce deuxième match en quatre jours. Il ne faudrait donc pas se surprendre de voir des joueurs comme Rida Zouhir, Victor Wanyama, Sunusi Ibrahim, Ousman Jabang et Gabriele Corbo – qui ont tous commencé sur le banc à Nashville – hériter de plus grandes responsabilités.

Il sera aussi intéressant de voir si Jonathan Sirois cédera son filet à Sebastian Breza ou Logan Ketterer. Breza a remporté le titre de joueur par excellence du tournoi la dernière fois que le CF Montréal l'a remporté en 2021.