Passer au contenu principal

Un CF Montréal reprogrammé

Aaron Herrera et Logan Ndenbe - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Dixième jour en MLS, le CF Montréal remporte son 2e match consécutif. Deux blanchissages d'affilés, les premiers buts sur la route. 

On croirait une nouvelle équipe qui débute sa saison depuis deux semaines. Ce passage du club montréalais est un brin de lumière après les derniers mois plus sombres. Bryce Duke et Lassiter ont apporté une vague rafraichissante sur le plan offensif. Mathieu Choinière continue son ascension, deux fois sur l'équipe de la semaine, deux buts en autant de rencontres et confirme être un des hommes de confiance d'Hernan Losada. 

On commence à voir la touche Losada sur cette équipe. C'est comme si depuis deux semaines, elle s'est reprogrammée. Le bateau du CF MTL était en eaux troubles sous de larges vagues. Le message du commandant Losada se fait mieux comprendre. Les signes sont présents de reprise et d'équilibre du bateau. Ça commence par un meilleur état d'esprit et de volonté.

Les duels

Comment se manifeste cette récente tournure de situation? Il suffit de regarder dans la colonne des statistiques des duels. Parfois, il faut revenir à la base : l'engagement, l'implication, l'agressivité.

Les duels constituent entre 30 et 40 % des actions d'un match de soccer.

Les duels, dans leur forme globale, sont joués dans différentes situations : au sol ou dans les airs (duels aériens). 

Avant les récentes victoires, Montréal avait une moyenne 43 duels remportés contre ses adversaires. Deux rencontres sautaient aux yeux, 60 duels contre Miami, malgré la défaite, les hommes de Losada ont généré certaines de leurs meilleures opportunités en Floride.

L'autre match était contre Philadelphie avec 48 duels, la seule victoire avant l'affrontement contre les Red Bulls. Les deux récents succès ont une moyenne de 53 duels. Les duels ne sont pas qu'un signe de réussite défensive dans le tacle, c'est aussi dans le jeu avec ballon. Le CF Montréal se reprend en main et est maintenant apte à concrétiser les idées de son entraineur.

Bienvenue la verticalité

Je vous ai présenté Hernan Losada comme un philosophe du jeu vertical et plus agressif. Rappelez-vous de ses paroles après la joute contre Nashville. Les semaines dernières tardaient à nous le faire croire.

« Je veux une équipe avec peut-être moins de possession, mais avec plus de verticalité et plus d'agressivité. »

La rencontre contre le Sporting nous guide dans ce sens. Le CF Montréal n'a eu que 38 % de la possession. Le premier but du CF Montréal a été de toute beauté et en verticalité de mouvement, Herrera qui remet à Rea qui dirige vers Choinière qui glisse de l'extérieur du pied vers Bryce Duke qui place le ballon derrière Tim Melia, portier du Sporting.

Cette montée du ballon m'a allumé sur le fait de l'explosivité des joueurs. L'infirmerie s'est remplie depuis janvier, les matchs manquaient de vie. Voilà que depuis deux semaines, on agresse l'adversaire avec plus d'acharnement et qu'on attaque les espaces avec plus de fougue. A-t-on rectifié le décalage physique de la pré-saison?

Un homme en particulier est en émergence. Non pas Choinière, on le voit depuis le départ de la saison, mais Aaron Herrera. Le remplaçant d'Alistair Johnston naviguait grandement dans les eaux troubles. Centre raté, positionnement en retrait ou statique. On le voit voler dans son couloir droit dernièrement contre les Red Bulls et dépassement de fonction en poste d'attaquant de pointe dans sa remise de ballon pour Sean Rea samedi dernier. L'Américain connecte bien avec son acolyte Bryce Duke et semble retrouver ses repères. Deux passes décisives en deux rencontres, on découvre le joueur placé dans le top-5 des meilleurs latéraux par les experts MLS.

Mur de la renommée

La nouvelle est sortie. Samedi prochain, j'aurai la chance de communier avec les spectateurs au Stade Saputo pour une belle marque de reconnaissance par le CF Montréal pour service rendu à travers le temps.

Pendant que le club monte en puissance dans son jeu, mon nom se hissera au mur de la renommée aux côtés des Gervais, Pizzolito, Sutton et tout récemment Mauro Biello.

Honneur et Privilège d'avoir pu porter ses couleurs.

Match spécial samedi!