Passer au contenu principal

Un nouveau souffle sans mirage

Publié
Mise à jour

Le CF Montréal a accompli sa mission mardi. Hernan Losada a pu faire tourner son effectif tout en voyant son équipe marquer deux fois contre Vaughn Azzurri pour atteindre les quarts de finale du Championnat canadien. Un résultat qui laisse planer l'espoir de donner un nouveau souffle à une saison difficile.

 

Le prochain arrêt sur la route menant à la Ligue des champions CONCACAF sera un match contre le Toronto FC au BMO Field, début mai.

 

Attention au mirage

 

Face à Vaughn, les hommes de Losada ont pu développer leur jeu pour la première fois de la saison. Une expérience qui aura certainement été bénéfique.

 

Ils ont pris du plaisir en Coupe des Voyageurs. Un sentiment qu'il n'ont pas vécu souvent en 2023. On a vu une équipe plus créative et un sentiment d'urgence plus important en tiers offensif.

 

Il faut toutefois se méfier du mirage.

 

Malgré un début de saison en demi-teinte, les Red Bulls de New York débarqueront au Stade Saputo avec une qualité et surtout une intensité largement supérieure à Vaughn.

 

Contribuer d'avantage

 

Sunusi Ibrahim a marqué le but d'assurance à la 36e minute mardi. Il avait aussi marqué un tour du chapeau l'an dernier en Championnat canadien. Cette compétition lui sied bien.

 

En MLS, c'est une autre histoire.

 

Le Nigérian n'y a pas marqué depuis le mois d'octobre... 2021. Kevin Gilmore était encore président, Tom Brady n'avait pas encore pris sa première retraite et les Guardians s'appelaient encore les Indians.

 

Qu'il ait 20 ou 29 ans, qu'il soit titulaire ou remplaçant, un attaquant qui offre 4 buts et aucune passe décisive en 38 matchs représente un faible retour sur investissement. Surtout lorsque cet investissement est un salaire annuel qui s'approche des 300 000 $.

 

En l'absence de Romell Quioto et Mason Toye, Ibrahim doit contribuer davantage pour prouver qu'il n'a pas déjà atteint son plafond il y a un bon moment.

 

Autrement, il faudra trouver quelqu'un à qui donner ces minutes qui seraient précieuses pour le développement d'un autre joueur.

 

À deux mains

 

Sean Rea a plutôt bien choisi son moment pour marquer son premier but avec le CF Montréal. Un match de coupe devant sa famille à sa première titularisation sur la pelouse du Stade Saputo... quoi demander de mieux?

 

Les départs de l'entre-saison et les blessures de début de campagne ont offert une opportunité monstre à Rea. Il la saisit à deux mains.

 

Confortable avec le ballon, il a le courage de se montrer et influencer le jeu en permanence. Du haut de ses 20 ans, il fera sans doute des erreurs. Une réalité qui m'inquiète peu puisqu'en revanche, on sent qu'il peut se passer quelque chose à tout moment lorsqu'il a le ballon.

 

On peut en dire autant de très peu de joueurs cette saison.

 

Le partenariat Sean Rea/Bryce Duke est une des choses le plus excitantes que le CF Montréal a eu la chance de présenter cette saison.

 

Il serait surprenant de ne pas les voir alignés dans le onze de départ face aux Red Bulls.