Passer au contenu principal

CF Montréal : un séjour éclair pour compléter les présentations

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Il y avait un participant qu'on ne s'attendait pas nécessairement à voir et des absents dont on n'avait pas prévu le forfait mercredi au premier entraînement du CF Montréal au complexe sportif du Cégep Marie-Victorin.

L'Uruguayen Matías Cóccaro était le visage recherché par tous et il n'a fallu que très peu de temps pour le repérer. Sourire radieux sous une moustache toute aussi glorieuse, le nouvel attaquant montréalais a donné la même bonne impression en personne que celle qui se dégage d'une petite séance d'espionnage sur ses réseaux sociaux. Le gaillard a l'air fort sympathique et sa personnalité affable devrait l'aider à intégrer sa nouvelle équipe sans pépin.

Si l'apparition de Cóccaro a causé la surprise, c'est que son embauche n'avait toujours pas été officiellement annoncée par le club, dont les mains étaient liées par la lourdeur bureaucratique de la MLS. La confirmation est finalement venue en début d'après-midi. La nouvelle acquisition devrait s'adresser aux médias jeudi.

Dominic Iankov et Raheem Edwards ont aussi rencontré leurs nouveaux coéquipiers pour la première fois.

Iankov, un milieu de terrain offensif, jouait professionnellement en Bulgarie depuis 2018. Il affirme que le CF Montréal lui faisait de l'œil depuis deux ans. L'approche fructueuse s'est faite il y a environ deux mois, selon le joueur.

« J'étais en Bulgarie depuis plusieurs années, j'ai eu du bon temps là-bas, j'ai gagné cinq championnats. Le calibre est bon là-bas. Comme on était toujours champions, les équipes adverses nous offraient leur 1000% chaque match, elles défendaient beaucoup. Ce n'était pas facile. »

« Je sentais que c'était le temps pour moi d'aller ailleurs, de relever un nouveau défi », a dit le joueur de 23 ans, qui portera le numéro 8 à Montréal.

Le natif de Toronto se décrit comme un joueur doué techniquement qui aime « marquer des buts et donner des passes. » Il dit préférer jouer dans l'axe, derrière l'attaquant, comme numéro 10. « Mais je vais jouer où l'entraîneur me dit de jouer », précise-t-il.  

Il faudra voir comment le nouvel entraîneur Laurent Courtois souhaite déployer ses troupes, mais le camp d'entraînement pourrait être le théâtre d'une intéressante compétition à l'interne entre Iankov et Bryce Duke. Mathieu Choinière pourrait aussi s'ajouter à l'équation.

Edwards, un latéral gauche, vient lui aussi combler un besoin évident dans l'effectif montréalais. Il sera intéressant de suivre son intégration au sein du groupe. À 28 ans, il en est à son septième déménagement en MLS. Son premier séjour à Montréal, durant l'ère Rémi Garde, n'avait duré que quelques mois.

Vilsaint motivé, Offor sur son départ?

Parce que son arrivée coïncide avec le départ de Romell Quioto, on attendra de Cóccaro qu'il chausse les imposants souliers du Hondurien. Mais le groupe d'attaquants auquel il se joint est rempli d'athlètes qui viseront un regain de vie après une année 2023 collectivement décevante.

Jules-Anthony Vilsaint est l'un deux. Limité à quelque 400 minutes de jeu à sa première saison à Montréal, le Québécois de 21 ans dit avoir de « super grosses attentes personnelles » en vue de la prochaine campagne.

« Je veux être plus constant dans mon style, être plus physique aussi. J'ai travaillé sur ces aspects et dans le match de préparation contre Minnesota, je crois que ça a paru. En espérant que ça va faire un gros changement durant la saison. »

Vilsaint est élancé – le site officiel de la MLS le répertorie à 6 pieds 3 pouces – sans être le plus imposant. C'est un aspect sur lequel il dit avoir travaillé durant l'entre-saison et qui, il l'espère, l'aidera à se faire justice durant l'éreintant calendrier du circuit Garber.

« Dans la MLS, il y a des défenseurs plus costauds. L'année dernière, j'ai été moins au duel avec eux. Ça va m'aider cette saison, je trouve. »

Vilsaint se dit aussi emballé par la venue de Courtois, qui a déclaré en conférence de presse vouloir diriger une équipe qui est « obnubilée par l'intention de jouer vers l'avant ».

« J'adore. C'est mon style d'aller devant, d'avoir une équipe très offensive. Tous les attaquants, ça nous fait du bien d'avoir un coach qui a cette mentalité. »

Par ailleurs, au sujet du groupe d'attaquants du CF Montréal, Tony Marinaro rapporte que le Nigérian Chinonso Offor sera prêté à un club européen. Offor a inscrit quatre buts en 1503 minutes de jeu en MLS la saison dernière.

La légende Choinière

La séance de mercredi était l'occasion de renouer avec une tradition annuelle au camp du CF Montréal : le test d'endurance.

L'exercice a été exécuté deux fois, une moitié du groupe se livrant à des parties amicales de soccer-volley pendant que l'autre se prêtait au supplice.  

Sans surprise, Mathieu Choinière a enlevé les honneurs de sa vague. Chaque année, le milieu de terrain fait fureur dans ce contexte. L'autre groupe a été dominé par Joel Waterman, qui s'en est fait donner pour son argent par la recrue issue du repêchage Grayson Doody et l'Académicien Matteo Schiavoni.  

« C'est la première fois que je vois Mathieu en vrai, s'impressionnait Vilsaint. Je l'avais surtout vu sur les réseaux sociaux. Il a une grosse réputation! »

Samuel Piette brillait par son absence à l'entraînement. Il serait resté à l'écart du terrain par « mesure préventive ».

Laurent Courtois a dû faire un détour vers Columbus et retrouvera quant à lui son groupe jeudi.

Notons qu'Olivier Renard a assisté à l'entraînement en bordure du terrain. Le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal n'avait pas fait d'apparition publique depuis l'annonce du congédiement d'Hernán Losada, une absence des caméras qui avait alimenté la machine à rumeurs.

Le passage du bleu-blanc-noir à Montréal sera de courte durée. Après avoir conclu la première tranche de son camp en Arizona, l'équipe quittera dimanche pour la Floride.