Passer au contenu principal

Un voyage potentiellement éprouvant pour le CF Montréal

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – C'était un des boulets traînés par le CF Montréal la saison dernière et une carence à laquelle on avait dit vouloir s'attaquer en priorité durant l'entre-saison. On a même engagé un entraîneur, Kobié Johnson, qui a le luxe de pouvoir s'y consacrer. Mais la défensive sur les phases de jeu arrêtées continue d'être une épine dans le pied de la troupe de Laurent Courtois.

Après deux matchs, Montréal a déjà concédé deux fois dans ces circonstances. À Atlanta, le petit attaquant Emmanuel Latte Lath a sauté par-dessus Prince Owusu et Joel Waterman pour mettre une tête décisive sur un corner. Au Minnesota, une longue rentrée de touche de Michael Boxall a trouvé son chemin jusqu'aux pieds de l'attaquant Kelvin Yeboah et au fond du filet montréalais.

Il n'y a pas moyen de savoir comment ces matchs auraient évolué si ces actions avaient été correctement neutralisées, mais on peut spéculer qu'elles ont coûté au moins deux précieux points aux Montréalais.  

Courtois a d'abord répondu par l'affirmative vendredi lorsqu'on lui a demandé s'il était « préoccupé » par la situation. « On sait le travail qui est fourni, on sait comment on l'adresse et comment on essaie de modifier. Après, on a aussi constaté [qu'entre] ce qu'on a voulu modifier et son application, il y a eu un décalage », a convenu l'entraîneur.

Quelques instants plus tard, Courtois a nuancé ses propos.

« On parle des deux buts sur [phases arrêtées] qui sont une réalité. Mais ce qu'on évalue aussi en interne, c'est comment on les a défendues pour la grande majorité. Comment on a réussi à faire le premier contact, comment on a réussi à faire le second contact? C'est pareil pour notre identité défensive. De quelle manière on essaie de se retrouver en position d'être un peu plus agressifs et d'être dans une meilleure position au moment de récupérer le ballon? Donc oui, il y a les deux fois où on a concédé, mais on insiste aussi sur la façon dont on les a défendues jusqu'à présent en comparaison de l'année dernière où on est beaucoup plus entreprenants. »

Peu importe qu'on aime voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, on peut prévoir que le CF Montréal en aura plein les bras samedi contre les Whitecaps de Vancouver.

Impliqués dans la Coupe des Champions de la CONCACAF, les Whitecaps ont marqué sur coup franc dans un match où ils se sont aussi créé quinze occasions sur corner en milieu de semaine contre le club mexicain de Monterrey.

Dans chacun de ses deux matchs précédents, contre le LA Galaxy et contre le Deportivo Saprissa, Vancouver a marqué sur de longs centres balancés dans la surface et redirigés en altitude par un de ses attaquants. Le genre de séquence digne de donner des cauchemars à la défense montréalaise.

Depuis le début de la saison MLS, les Whitecaps sont parmi les meneurs de la ligue pour la quantité de centres décochés (41), le nombre de coups de pied de coin exécutés (16) et le nombre de tirs générés sur coups francs (2). Déjà cinq de ses joueurs ont trouvé le fond du filet.

« Il y a beaucoup de changements de position et de rotations, il y a des joueurs capables de se projeter dans des espaces ou des angles morts pour créer des surcharges sur les côtés, chose sur laquelle on espère être un peu plus compétents nous-mêmes », analyse Courtois.

« Et puis ils ont la confiance d'un groupe qui évolue ensemble depuis un petit moment déjà et il y a de la qualité en termes de percussion individuelle, notamment sur les côtés. C'est une belle équipe qui nous rappelle aussi que nous-mêmes, on cherche à être un peu plus performants dans ce domaine-là. »

Fraîcheur mystère

Un collègue a abordé Courtois en suggérant que son groupe aurait l'avantage de la fraîcheur contre une équipe qui joue présentement sur deux tableaux. C'est une théorie à laquelle le coach n'a pas adhéré.

Courtois a noté que les Whitecaps avaient pu faire tourner leur effectif entre leur mandat en Coupe des Champions et leur début de saison MLS. Il a aussi parlé du long voyage que son équipe vient de se taper pour traverser le Canada. « Ce n'est pas une excuse, mais tu me parles de fraîcheur... je me demande qui est le plus frais, quoi? »

Il a aussi été longuement question des blessures qui ralentissent l'équipe montréalaise. Elles sont nombreuses. Giacomo Vrioni et Jalen Neal sont au neutre depuis le début du camp d'entraînement. Samuel Piette et George Campbell sont au repos forcé depuis le premier match de l'année. Et voilà que Caden Clark ne s'est entraîné qu'à moitié cette semaine, plombé par un pépin ramené du Minnesota.

Le CF Montréal pourra-t-il récupérer quelques-uns de ces éclopés pour son déplacement à Vancouver? Il n'y a rien de moins clair. Malgré les nombreuses demandes d'éclaircissements à ce sujet vendredi, Courtois n'a rien offert qui permette d'élucider le mystère.

Dans une première réponse, il a dit de Piette et Campbell qu'ils étaient à « full capacité » tout en laissant entendre qu'il faudrait tout de même patienter avant de les revoir sur le terrain. « On a estimé que pour être cohérent vis-à-vis du groupe et des échéances à venir, qu'il valait mieux encore les protéger pour les récupérer full la semaine prochaine. »

Pourtant, un peu plus tard, Courtois a affirmé que son staff « étudie les options » au sujet des deux mêmes joueurs.  

On sait, grâce à une vidéo publiée par le club sur les réseaux sociaux, que Clark a fait le voyage à Vancouver. On sait aussi que Vrioni et Neal demeurent des projets à plus long terme.

Pour le reste, il faudra attendre à samedi.