Passer au contenu principal

Une série de trois matchs contre Cincinnati, Atlanta et Orlando qui est appréhendée

Publié
Mise à jour

Il y a longtemps que la série de matchs que le CF Montréal s'apprête à disputer à compter de mercredi soir contre Cincinnati, Atlanta et Orlando est appréhendée par ceux et celles qui suivent les activités de l'équipe.

C'est qu'au terme de ces trois rencontres face à de puissants rivaux de l'Association de l'Est, le portrait en vue des éliminatoires sera encore plus précis et plusieurs redoutent que l'Impact ne soit plus maître de son destin lorsqu'il jouera ses trois dernières parties de la saison en octobre.

Après avoir dû se contenter d'un verdict nul de 0-0 contre le Fire de Chicago, samedi soir, le CF Montréal est toujours installé au 8e rang dans l'Est avec 36 points. Il ne détient toutefois qu'une mince priorité sur ses plus proches poursuivants : D.C United (35 pts), Chicago (33), Charlotte (32), New York City FC (31), les Red Bulls de New York (30) et l'Inter Miami (28) de Lionel Messi.

À noter qu'au même moment où les Montréalais accueilleront Cincinnati au Stade Saputo, tous les clubs susmentionnés seront en action, provoquant forcément du mouvement au classement.

« Il ne faut pas nous projeter trop loin dans l'avenir. Nous n'avons pas le choix de mettre toutes nos énergies sur le match de mercredi, a dit l'entraîneur-chef Hernán Losada lundi matin. Nous devrons être plus efficaces que samedi, mais je suis certain que nous récolterons des points. »

« Oui, il y a un certain sentiment d'urgence, mais il ne faut pas non plus tenter d'en faire trop, a quant à lui rappelé le défenseur George Campbell. C'est certain que les équipes derrière nous au classement nous ont fait une faveur en ne gagnant pas, mais il nous faut gagner des matchs. »

Reste que la tâche contre Cincinnati s'annonce titanesque. L'équipe trône au sommet de la MLS avec 58 points en 28 parties et possède une défense particulièrement chiche étant donné qu'elle n'a concédé que 32 buts cette saison, le 2e plus bas total parmi toutes les formations de l'Est.

Le club de la ville d'Afghan Whigs n'est également pas vilain du tout en attaque avec 46 buts, dont près du tiers (13) ont été inscrits par le diminutif milieu de terrain argentin Luciano « Lucho » Acosta, qui a d'ailleurs été nommé joueur par excellence du mois dans la MLS en juillet et août

« Nous allons essayer de les blanchir comme nous avons réussi à blanchir nos adversaires à onze reprises depuis le début de la saison, a promis Losada. Nous savons que nous sommes capables de jouer de la sorte à la maison. L'implication des joueurs en défense est juste non négociable. »

« Il s'agit effectivement d'un défi pour notre défense, mais également pour l'équipe au complet, a continué le défenseur Joel Waterman, qui a effectué un retour au jeu samedi soir après une absence d'une rencontre. Cela dit, nous pouvons battre absolument n'importe qui à la maison. »

Losada n'a pas donné d'indice sur sa formation partante en vue de la partie de mercredi. Il n'a pas été en mesure de confirmer que Jules-Anthony Vilsaint pourra y prendre en part en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée. À noter qu'il portait un bandage à la main droite pendant la totalité des 58 minutes qu'il a passées sur le terrain contre Chicago samedi.

L'entraîneur-chef a par contre déjà indiqué que les défenseurs Aaron Herrera (cheville) et Róbert Thorkelsson (adducteurs) ne seront pas disponibles, alors que le milieu de terrain Sean Rea le sera, lui dont la dernière sortie en MLS remonte au 1er juillet dernier contre NYCFC.

Chose certaine, le milieu de terrain argentin Matko Miljevic ne le sera plus jamais, puisque le CF Montréal a officiellement résilié son contrat lundi « en raison d'un comportement néfaste pour la ligue et avoir transgressé son entente de joueur ». La fin d'une saga et d'un formidable gâchis.