L'Angleterre anéantit le rêve australien
SYDNEY, Australie – Tout semblait en place pour que l'Australie poursuive son parcours à faire rêver en demi-finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA™, devant ses partisans. Les Anglaises ont toutefois joué le rôle des vilaines mercredi grâce à une victoire de 3-1.
L'Angleterre prive ainsi l'Australie de rejoindre l'Espagne en finale du tournoi, dans l'espoir de gagner la Coupe du monde féminine de la FIFA™ devant ses partisans en Australie. Les Australiennes devront plutôt se contenter d'un match pour le bronze contre la Suède.
De son côté, l'Angleterre a finalement mis fin à ses difficultés en demi-finale. Après avoir été freinée dans le carré d'as en 2015 et en 2019, l'Angleterre aura finalement l'occasion de jouer un match dont l'enjeu est la plus haute marche du podium. Pour la première fois de leur histoire, les Anglaises joueront le match ultime au Mondial.
Championne d'Europe, l'Angleterre aura ainsi l'occasion d'ajouter un autre titre à son palmarès.
« La seule chose que j'ai toujours voulu faire, c'est d'accéder à une finale de Coupe du monde », a réagi la défenseure anglaise Lucy Bronze au micro de la BBC après le match.
« Nous avons joué comme nous le voulions, nous étions déterminées et résilientes. Nous savions que le stade serait fou et on s'est dit qu'on allait le faire taire et à la fin nous l'avons fait », a-t-elle ajouté.
Victoire ou défaite contre l'Espagne, les Anglaises sont tout de même assurées de conclure le tournoi avec le meilleur résultat de leur histoire à la Coupe du monde féminine de la FIFA™.
Mercredi contre l'Australie, Alessia Russo a été utile à sa formation. Après avoir préparé le but d'Ella Toone en première demie, Russo a mis fin aux espoirs de remontée de l'Australie en marquant en fin de match. Lauren Hemp a aussi marqué pour l'Angleterre, alors que Sam Kerr a été responsable de l'unique but de l'Australie.
Les Anglaises ont été les premières à s'inscrire à la marque en fin de première demie, à la 36e minute de jeu. En possession de ballon profondément en territoire adverse, Alessia Russo a remis le ballon derrière elle pour Ella Toone, oubliée à travers quatre joueuses australiennes. Toone a décoché une puissante frappe dans le coin supérieur droit pour placer les Anglaises aux commandes après une demie.
La réplique australienne est finalement venue du pied de l'attaquante Sam Kerr. À la 63e minute de jeu, Kerr a surpris la gardienne Mary Earps avec une frappe puissante de loin qui a terminé sa route dans le haut du filet, permettant à l'Australie de créer l'égalité 1-1.
Mais au grand dam des partisans australiens, l'égalité n'a tenu que pendant huit minutes. Alors qu'elle avait deux joueuses adverses pour la couvrir à la 71e minute de jeu, Lauren Hemp a fait preuve d'un spectaculaire effort dans la surface de réparation pour accéder à un ballon libre et décocher un tir bas qui a trouvé le fond du filet.
L'Australie a obtenu une chance en or de créer l'égalité à la 85e minute de jeu. Sur un coup de pied de coin, le ballon s'est retrouvé sur le pied de Kerr, qui est passée bien près de créer l'égalité. Son tir a toutefois raté la cible au-dessus du filet, laissant l'Australie dans son déficit d'un but.
Et le manque d'opportunisme de Kerr a rapidement rattrapé les Australiennes. À peine une minute après la chance ratée de Kerr, Russo s'est glissée derrière la défense australienne et elle en a profité pour marquer d'un tir bas, pour anéantir toute chance de remontée de l'Australie.
Les Australiennes affronteront la Suède samedi matin pour le bronze, alors que la médaille d'or sera à l'enjeu dimanche matin dans un match entre l'Angleterre et l'Espagne.