Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'expérience de la Suède pour les mener en finale

Kosovare Asllani et Fridolina Rolfo Kosovare Asllani et Fridolina Rolfo - PC
Publié
Mise à jour

La capitaine de la Suède Kosovare Asllani a admis lundi que son équipe avait « le bénéfice de l'expérience » face à la jeune sélection espagnole, qu'elle affronte mardi en demi-finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA™, à Auckland.

« Nous avons le bénéfice de l'expérience (...). Nous sommes allées loin lors de nos derniers tournois, et je suis satisfaite de la manière que nous avons employée cette fois-ci », a déclaré la milieu de terrain aux 174 sélections (44 buts).

Les Scandinaves, troisièmes au classement mondial de la FIFA, sont des habituées du dernier carré dans les grandes compétitions internationales, mais elles n'ont toujours pas remporté le moindre trophée majeur depuis l'Euro-1984 (le premier Euro de l'histoire).

Ces dernières années, elles ont perdu en finale des Jeux en 2016 et 2021, ainsi qu'en demies de l'Euro-2022 et du Mondial-2019.

En Océanie, elles ont réussi l'exploit d'éliminer les deux derniers pays champions du monde: les Etats-Unis doubles tenants du titre en huitièmes (0-0 ap, 5-4 tab), et le Japon, sacré en 2011, en quart (2-1).

« Nous avons gagné nos matches dans des styles différents, et ça montre la force de cette équipe », a poursuivi l'ex joueuse du Paris SG (2012-16), aujourd'hui à l'AC Milan.

« L'expérience pourrait être la clé, mais nous sommes juste impatientes de jouer (...). Pour moi, il s'agit maintenant de diffuser de la sérénité et de profiter de l'instant présent », a poursuivi Asslani, 34 ans.

L'Espagne présente un profil opposé à la Suède. Nation émergente du soccer féminin, la Roja s'apprête à disputer sa première demi-finale de Coupe du monde, à sa troisième participation.

« La difficulté avec l'Espagne, c'est qu'il y a tellement de joueuses douées, alors que les autres équipes pourraient n'avoir qu'une ou deux vedettes. Il sera très important de les marquer en défense », a insisté le sélectionneur Peter Gerhardsson.