Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Américaines éliminées par la Suède en huitième de finale

Megan Rapinoe Megan Rapinoe - PC
Publié
Mise à jour

Le parcours des Américaines à la Coupe du monde féminine de la FIFA™ est terminé et la carrière internationale de Megan Rapinoe l'est également. Les États-Unis ont été battus par la Suède aux tirs au but (5-4) en huitièmes de finale.

Ainsi, les États-Unis échouent dans leur tentative de remporter le tournoi pour une troisième année de suite. Premières au classement mondial, les Américaines avaient remporté les honneurs en 2015 ainsi qu'en 2019.

Rapinoe a été amenée dans la mêlée en fin de première prolongation. Elle a aussi obtenu sa chance lors de la quatrième ronde de tirs au but, mais son tir a raté la cible. Si elle avait marqué, les États-Unis auraient pris une avance pratiquement insurmontable de 4-2 dans la séance.

« Ça ressemble à une mauvaise blague, un mauvais film, a-t-elle déclaré. Je sais que c'est la fin, et c'est triste... »

Toujours à égalité après cinq rondes de tirs, les Américaines ont décidé d'envoyer la gardienne Alyssa Naeher pour prendre le tir de sixième ronde. La stratégie a été bonne puisque Naeher a touché la cible.

La séance de tirs s'est toutefois poursuivie et le monde des Américaines s'est effondré. Kelly O'Hara a d'abord touché le poteau lors de la septième ronde, avant de voir Lina Hurtig marquer pour donner la victoire à la Suède.

Le tir de Hurtig a été partiellement arrêté par Naeher, mais le ballon a ensuite franchi la ligne de but de justesse.

« Nous avons perdu par un millimètre. C'est difficile, a dit Naeher, qui a elle-même converti sa tentative lors des tirs au but. Je suis fière de la combativité de l'équipe. Nous savions que nous n'avions pas offert notre meilleur football lors de la phase de groupes et nous voulions montrer une performance complète. »

Les Américaines avaient gâché plus tôt une balle de qualification, par sa jeune vedette Sophia Smith. 

Ce scénario fou scelle la sortie des États-Unis, sur le podium des huit éditions disputées jusque-là et quatre fois titrée, d'un tournoi qui confirme les progrès de ses rivales à ses dépens.

Le brio de Musovic

Malgré leur élimination, les Américaines ont été celles qui ont obtenu les meilleures occasions de marquer durant les 120 minutes de jeu de la rencontre. À chaque occasion, elles ont toutefois été arrêtées par la gardienne Zecira Musovic, qui a multiplié les arrêts.

Musovic a réservé son arrêt le plus important et le plus spectaculaire pour Alex Morgan, à la 89e minute. Morgan a redirigé le ballon de la tête vers le filet, mais elle s'est fait voler un but par Musovic, qui a plongé à sa droite.

« C'est une énorme victoire pour nous. On était bien préparées, on a le meilleur encadrement du tournoi », a réagi la joueuse de Chelsea.

Au final, les États-Unis ont décoché 22 tirs en direction du filet adverse, dont 11 ont été cadrés. Elles ont toutefois été incapables d'acheter le moindre but. À l'inverse, les Suédoises n'ont cadré qu'une seule de leurs neuf tentatives de tir.

« Nous méritions de gagner ce match. On s'est créé assez d'occasions, on s'est bien battus. On a tout bien fait », a assuré le sélectionneur américain Valtko Andonovski.

Les Suédoises rencontreront le Japon en quarts de finale, vendredi prochain à Auckland.