Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Australiennes ont « inspiré cette nation »

Sam Kerr et Cortnee Vine Sam Kerr et Cortnee Vine - PC
Publié
Mise à jour

SYDNEY, Australie – Le résultat n'est assurément pas celui espéré pour l'Australie mercredi matin, au terme de sa demi-finale contre l'Angleterre.

Devant leurs partisans, les Australiennes avaient certainement envisagé un meilleur scénario et peut-être même un sacre chez elles, en Australie, à la Coupe du monde féminine de la FIFA™. Mais l'histoire est différente, résultat d'un revers de 3-1 contre l'Angleterre.

Si leur parcours est encore loin d'être terminé, avec un match pour la médaille de bronze, les Australiennes avaient des commentaires au goût de bilan mercredi matin, après le match.

« La seule chose à laquelle je peux penser maintenant, c'est à la déception. La seule chose qui peut nous faire sourire à cet instant c'est de nous dire qu'on a réussi à inspirer cette nation. Le tournoi a été incroyable : les équipes, les joueuses, les visiteurs ont pu voir à quel point notre pays est beau. Pour nous, ç'a été une manière de faire changer le soccer féminin en Australie », a confié Sam Kerr, unique marqueuse de l'Australie dans la défaite des siens.

Et il est vrai que l'Australie a connu un parcours inspirant.

Le tournoi a commencé avec une victoire par blanchissage contre l'Irlande, 22e nation du classement mondial de la FIFA. Après un faux pas contre le Nigéria, l'Australie (10e FIFA) a enchaîné les bonnes performances contre plusieurs des meilleures nations au monde.

Il y a d'abord eu le Canada (7e FIFA) pour conclure la phase de groupes, avec un gain convaincant de 4-0. Puis l'Australie a poursuivi le travail avec son troisième blanchissage de la compétition lors des huitièmes de finale, en disposant du Danemark (13e FIFA).

En quarts de finale, ce sont les Françaises (5e FIFA) qui ont goûté à la médecine des Australiennes, après un triomphe aux tirs au but pour accéder à la demi-finale.

Ça aura finalement pris les Anglaises (4e FIFA) pour venir à bout de l'Australie, qui a maintenant rendez-vous avec la Suède (3e FIFA) pour le bronze.

Avec leur tenue pendant le tournoi, les Australiennes ont montré que l'avenir du soccer féminin en Australie pouvait progresser et devenir de plus en plus rose.

« Les fans et le public ont prouvé qu'on était un pays de soccer. On a des super partisans. La manière dont le pays a été derrière nous, les audiences télé, tout cela... Il faut investir dans cette discipline. Il y a tant à faire. Pour les Matildas, on a besoin de moyens pour progresser. J'espère que cette compétition va changer cela car l'héritage, ce n'est pas ce que tu fais sur le terrain, mais hors du terrain. C'est le début de quelque chose de nouveau », a admis Kerr.