Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Espagnoles sur le trône mondial pour la 1re fois

Des joueuses de soccer de l'Espagne Des joueuses de soccer de l'Espagne - Getty
Publié
Mise à jour

L'Espagne est au sommet du monde! La formation espagnole a eu le dessus sur l'Angleterre par la marque de 1-0 dimanche matin en finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA™ pour ainsi être couronnée championne du monde pour la première fois de son histoire.

Non seulement s'agit-il d'une médaille d'or, mais il s'agit aussi de la première médaille de l'Espagne à la compétition. Jamais dans son histoire l'Espagne n'était parvenue à monter sur le podium.

La Roja est devenue la première équipe à détenir simultanément les titres mondiaux des moins de 17 ans, des moins de 20 ans et des seniors. Olga Carmona a été l'héroïne de l'Espagne avec l'unique but de la rencontre.

« Cela fait des jours qu'on essaye d'imaginer cela. On ne réalise pas : on est championnes du monde. C'est la meilleure sensation que j'ai jamais eue dans le soccer, dans ma vie », a déclaré Jennifer Hermoso, cadre de l'équipe.

L'Espagne est le cinquième vainqueur en neuf éditions de la Coupe du monde féminine et rejoint l'Allemagne en tant que seules nations à avoir remporté les tournois masculin et féminin.

Après une dernière année mouvementée, le sélectionneur Jorge Vilda peut de son côté dire mission accomplie. Pas moins de 15 joueuses avaient refusé de jouer pour lui en septembre. Il a finalement été en mesure de faire tourner le vent de côté pour mener l'Espagne au titre à sa troisième participation à la Coupe du monde.

Le seul faux pas des Espagnoles lors de cette Coupe du monde aura été le cuisant revers de 4-0 subi contre le Japon dans la phase préliminaire. L'Espagne a ensuite poursuivi son parcours éliminatoire avec des gains contre la Suisse, les Pays-Bas, la Suède et finalement l'Angleterre.

Pour ce qui est de l'Angleterre, la nation remporte la deuxième médaille de son histoire à la Coupe du monde, après sa médaille de bronze en 2015. Toujours sans défaite jusque là, l'Angleterre subit donc sa première défaite du tournoi.

Les Lionnes tentaient de ramener une Coupe du monde en Angleterre pour la première fois depuis 1966.

« C'est une équipe fantastique. Je pense que nous n'étions pas à notre meilleur en première demie. Nous avons beaucoup mieux joué en deuxième demie, a déclaré la capitaine anglaise Millie Bright. Nous n'avons tout simplement pas pu mettre la touche finale. C'est la partie la plus difficile du soccer. »

Les Espagnoles ont profité d'une contre-attaque rapide à la 29e minute de jeu pour ouvrir la marque. Grâce à sa vitesse, Olga Carmona a soutenu l'attaque après un revirement en milieu de terrain qui a permis à l'Espagne de menacer. Carmona a complété la séquence avec une belle frappe basse qui a trouvé le fond du filet pour placer les Espagnoles aux commandes.

Quelques minutes avant, Lauren Hemp, brillante côté britannique, avait trouvé la barre transversale de Cata Coll (16e) après un beau mouvement. En contre, les Espagnoles avaient été aussi toutes proches d'ouvrir le score, Paralluelo manquant sa reprise à bout portant (17e).

De retour au jeu pour la deuxième demie, l'Espagne a profité d'une faute de Keira Walsh dans la surface pour hériter d'un penalty. L'Espagne a fait confiance à Jenni Hermoso pour doubler l'avance, mais elle a vu son tir être bloqué par la gardienne Mary Earps.

L'Angleterre a dangereusement attaqué dans les dernières secondes des arrêts de jeu, mais la défense espagnole a rejeté les opportunités de marquer des Anglaises pour filer avec la victoire.

Devant les 75 700 spectateurs de l'Australia stadium, cette finale a été l'acte final d'un tournoi rempli de nouveautés et de surprises.