Les Espagnoles accèdent au carré d'as
Pour la première fois de son histoire, l'Espagne accède aux demi-finales de la Coupe du monde féminine de soccer FIFA™ grâce à une victoire de 2 à 1 en prolongation face aux Pays-Bas.
Les arbitres vidéo ont été occupés dans le match avec pas moins de trois interventions.
En première mi-temps, à la 38e minute, Esther Gonzalez et Alba Redondo ont magnifiquement combiné pour inscrire le premier but du match, mais le VAR a jugé qu'il y avait hors-jeu.
À l'heure de jeu, Lineth Beerensteyn a été fauchée dans la surface par Irene Paredes, et l'arbitre a pointé directement le point de pénalty. Toutefois, ses collègues de la salle vidéo ont jugé que la séquence ne méritait pas d'infraction, et la décision a été renversée.
Quinze minutes plus tard, l'Espagnole Salma Paralluelo a adressé un centre dans la surface, touché avec la main par Stefanie van der Gragt. Après révision, un tir de 9 mètres a été accordé. L'attaquante Mariona Caldentey n'a pas manqué sa chance et a déjoué la gardienne néerlandaise sur sa droite. Son tir a touché le poteau avant d'entrer, de quoi faire frémir les 32 021 partisans réunis au Sky Stadium de Wellington, en Nouvelle-Zélande.
Mais pas si vite! La défenseuse van der Gragt s'est rachetée de la meilleure des façons en se faufilant derrière la défense de la Roja pour créer l'égalité à la 92e et forcer la tenue d'une prolongation.
Puis, en surtemps, Paralluelo est revenue à la charge. L'ailière espagnole a explosé sur la gauche et a réussi à s'ouvrir une fenêtre de tir pour y aller d'une frappe du gauche parfaite pour déjouer la gardienne Daphne van Domselaar. Les Espagnoles ont tenu bon`pour les dix minutes suivant le but.
Les Néerlandaises sont donc incapables de répéter leurs exploits d'il y a quatre ans, alors qu'elles s'étaient inclinées en finale face aux États-Unis lors de l'édition 2019.
Chez les gagnantes, à noter qu'Oihane Hernandez sera suspendue pour la demi-finale comme elle a écopé d'un carton jaune dans le match, un deuxième dans le tournoi.