Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Soif de titre pour les Pays-Bas, le Japon veut prouver sa valeur

Hinata Miyazawa et le Japon Hinata Miyazawa et le Japon - PC
Publié
Mise à jour

AUCKLAND, Nouvelle-Zélande _ Le Japon n'a pratiquement pas été mis à l'épreuve dans cette Coupe du monde de football féminin, s'amenant en quarts avec une fiche parfaite de 4-0. Une victoire contre la Suède prouverait que les Nadeshiko sont de réelles prétendantes.

Mais les quarts de finale de jeudi et vendredi permettront aussi aux Pays-Bas de prendre le contrôle de ce tableau très ouvert du Mondial. Les Hollandaises ont été les finalistes malheureuses contre les États-Unis il y a quatre ans, et les Américaines les avaient aussi battues en quarts de finale aux Jeux olympiques de Tokyo.

Comme les États-Unis sont déjà éliminés, les Néerlandaises comptent un obstacle de moins sur leur parcours. Mais il faut d'abord penser au match contre les Espagnoles, qui sont passées à la ronde des huit pour la première fois de leur histoire.

Voici un aperçu des rencontres prévues jeudi soir et vendredi matin (heure du Québec):

Japon-Suède

La Suède occupe le troisième rang mondial du classement de la FIFA et est l'équipe la mieux classée toujours dans le tournoi. Après avoir terminé trois fois troisièmes de la Coupe du monde, les représentantes des Trois Couronnes sont prêtes à disputer un match de championnat.

C'est la Suède qui a mis fin à la tentative de conquête d'un troisième titre consécutif des Américaines. Les Scandinaves ont atteint le carré d'as trois fois, dont en 2019, mais n'ont pas atteint le match ultime depuis 2003, alors qu'elles s'étaient inclinées devant les Allemandes.

Le Japon ne ressemble toutefois en rien aux formations qu'a affrontées la Suède jusqu'ici.

« Aucun de nos quatre adversaires n'a de point en commun avec le Japon. Mais quand je regarde les matchs du Japon, je crois qu'aucun de leurs adversaires ne se compare à la Suède. », a déclaré le sélectionneur suédois, Peter Gerhardsson.

À Eden Park, le Japon tentera de venger son élimination face à la Suède en quarts de finale des Jeux de Tokyo. Les Nippones comptent sur Hinata Miyazawa, qui mène la course au Soulier d'Or avec cinq buts en quatre matchs. Le Japon a déjà marqué 14 buts dans le tournoi, un record d'équipe, tout en en concédant qu'un seul.

« Depuis que l'équipe a été assemblée, tout ce qu'on tente d'accomplir prend forme et on le constate sur le terrain », a affirmé la milieu de terrain Fuka Nagano. « Ça nous aide en croire en nous. »

Espagne-Pays-Bas

L'Espagne semblait l'une des principales forces de la compétition avant qu'elle ne soit battue 4-0 par le Japon lors du dernier match de la phase de groupes. La Roja a rebondi en éliminant aisément la Suisse 5-1.

Le but accordé aux Helvètes était un contre son camp. Les Espagnoles avaient apporté cinq changements à leur formation avant ce duel, afin de changer la donne après le brutal rappel à l'ordre servi par les Japonaises. Maintenant en quarts pour une première fois, les Espagnoles verront exactement où elles se situent sur l'échiquier mondial.

L'Espagne a marqué 13 fois en quatre matchs et a démontré beaucoup d'agressivité, sauf contre le Japon.

Les Pays-Bas tentent d'atteindre la finale pour un deuxième Mondial consécutif. Après avoir raté leur qualification lors des six premières éditions, la sélection néerlandaise fait partie de l'élite mondiale depuis sa première participation, en 2015.

Le duel mettra aux prises des marqueuses prolifiques : Jill Roord (Pays-Bas) a trouvé le fond du filet quatre fois jusqu'ici, tandis qu'Aitana Bonmati (Espagne) a marqué trois fois.

Les Néerlandaises devront toutefois se défendre sans leur milieu de terrain Danielle van de Donk, exclue de ce quart de finale en raison de deux cartons jaunes écopés dans le tournoi.

« Je me sens très stupide », a-t-elle dit. « Vous ne voulez pas être suspendue pour le tour suivant et maintenant, je dois vivre avec cela. »

Les deux autres matchs de quarts de finale, l'Australie contre la France ainsi que celui opposant l'Angleterre à la Colombie, seront disputés samedi.