Après avoir échoué à percer la défense australienne à cinq joueurs lors de sa défaite 1-0 vendredi contre l’Australie, le Canada fait face à un tout autre défi mardi lorsqu’il affrontera la Colombie, classée 13e au monde.
Débordant de talents individuels, les Colombiens ont déjà obtenu leur billet pour la Coupe du monde de l’année prochaine en terminant troisièmes des qualifications de la CONMEBOL avec un bilan de 7-4-7. Ils ont montré leur valeur lors de la Copa America de l’année dernière, s’inclinant 1-0 en finale après prolongation face à l’Argentine.
La Colombie vient de remporter une victoire décisive 4-0 contre le Mexique, classé 14e, dimanche au stade AT&T d’Arlington, au Texas, grâce à des buts de Luis Diaz, Jhon Lucumi, Jefferson Lerma et Johan Carbonero.
« C’est un grand défi », a déclaré le milieu de terrain canadien Jonathan Osorio, dont les deux parents sont nés en Colombie. « C’est une excellente équipe qui affiche des résultats très solides ces derniers temps. »
« C’est une grande occasion pour nous de nous prouver que nous continuons à avancer dans la bonne direction », a ajouté l’entraîneur canadien Jesse Marsch.
Les deux équipes s’affronteront au Sports Illustrated Stadium de Harrison, dans le New Jersey, domicile des New York Red Bulls.
« Lorsque nous avons eu l’occasion de jouer contre la Colombie, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion, car je sais que leur style de jeu, le type de joueurs qu’ils ont, le succès qu’ils ont connu ces dernières années, leur physique, tout cela nous donnera une idée de ce à quoi ressemblera un adversaire de haut niveau à la Coupe du monde », a déclaré Marsch lors d’une conférence de presse lundi à Whippany, dans le New Jersey.
« C’est un privilège pour nous de jouer contre eux. Et nous ne considérons pas cela comme une simple expérience. Nous considérons cela comme un match que nous voulons gagner. »
C’est le premier de trois matchs consécutifs contre des adversaires sud-américains. Les Canadiens termineront leur campagne 2025 par des matchs amicaux contre l’Équateur (24e) au BMO Field de Toronto le 13 novembre et le Venezuela (49e) le 18 novembre à Fort Lauderdale, en Floride.
Dayne St. Clair sera titularisé dans les cages après avoir vu Max Crepeau être préféré contre l’Australie, Marsch continuant à réfléchir à qui sera son numéro 1 pour la Coupe du monde.
« La différence entre les deux est très mince », a-t-il déclaré.
Marsch a déclaré que d’autres luttes pour une place dans l’équipe étaient en cours.
« Nous avons un effectif solide à chaque poste. Et chaque joueur se bat pour obtenir une place... Nous pouvons passer en revue tout le groupe », a-t-il déclaré.
Le milieu de terrain canadien Ali Ahmed suscite l’admiration de l’entraîneur Jesse Marsch pour son intelligence et son talent.
Marsch a également confirmé que le milieu de terrain Stephen Eustaquio et l’attaquant Tani Oluwaseyi seraient titulaires mardi.
Les Canadiens, qui ont terminé quatrièmes de la Copa America, ont déjà affronté la Colombie à trois reprises.
Le Canada a battu les Sud-Américains 2-0 en finale de la Gold Cup 2000 au Los Angeles Memorial Coliseum et a perdu deux matchs amicaux : 1-0 en octobre 2014 dans le même stade du New Jersey et 3-0 en mars 1988 en Arménie, en Colombie.
Les Colombiens sont invaincus depuis six matchs (3-0-3) depuis leur défaite 2-0 contre le Brésil lors des qualifications pour la Coupe du monde en mars.
Marsch a réitéré qu’il voyait des aspects positifs dans la défaite contre l’Australie à Montréal.
« Vu la façon dont nous avons contrôlé le match, si nous avions réussi à faire quelques petits ajustements autour du but et à ne rien laisser passer, nous aurions pu repartir avec un très bon sentiment et un très bon résultat », a-t-il déclaré.
L’Australie, qui affrontera mardi les États-Unis, classés 16e, à Commerce City, dans le Colorado, a profité d’une erreur défensive du défenseur Niko Sigur devant le but canadien pour prendre l’avantage.





