Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Angleterre impressionne d'entrée en balayant l'Iran

Angleterre c. Iran - PC
Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS. 
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca

SOMMAIRE

DOHA, Qatar - Bukayo Saka et Marcus Rashford ont tourné la page sur leur déception de l'an dernier au Championnat européen de soccer, lundi, en contribuant trois buts dans une victoire à sens unique de 6-2 de l'Angleterre contre l'Iran à la Coupe du monde de la FIFA 2022™ au Qatar.

Les deux joueurs avaient raté leur penalty en tirs de barrage en route vers la défaite contre l'Italie en finale de l'Euro en 2020. Ils avaient ensuite été intimidés sur les réseaux sociaux. Un an plus tard, Saka a réussi un doublé sur la pelouse du stade international Khalifa et Rashford a rapidement fait vibrer les cordages après s'être amené dans la rencontre tardivement.

Les derniers mois ont été difficiles pour l'Angleterre, mais ce résultat devrait mettre en confiance l'entraîneur-chef Gareth Southgate, dont le leadership a récemment été remis en question.

Il avait été hué dans un revers de 4-0 contre la Hongrie en juin, et avait été humilié par ses propres partisans, qui ont scandé: « Tu ne sais pas ce que tu fais ».

Des centaines de spectateurs ont raté le début de la rencontre à cause d'un problème avec la lecture des billets électroniques. Quand ils sont finalement parvenus à leur siège, ils ont été témoins d'une performance à sens unique de l'Angleterre.

Jude Bellingham a ouvert la marque dès la 35e minute de jeu - c'était son premier but sur la scène internationale.

Saka a ensuite noirci la feuille de pointage à la 43e, puis Raheem Sterling a porté la marque à 3-0 pendant les arrêts de jeu de la première demie. Saka a enfilé son deuxième de la partie peu après l'heure de jeu, mais Mehdi Taremi a rétréci l'écart à 4-1 à la 65e pour l'Iran.

Rashford a redonné un coussin de quatre buts à l'Angleterre six minutes plus tard, et Jack Grealish a creusé l'écart à 6-1 à la 90e minute. Taremi a complété la marque avec son deuxième filet de la partie pour l'Iran sur un penalty pendant les arrêts de jeu, après que John Stones eut été puni pour avoir retenu Morteza Pouraliganji dans la surface de réparation.

« Je devrais être très heureux, mais nous n'aurions pas dû concéder deux buts à ce moment du match, a déclaré Gareth Southgate. Il va falloir être juste contre les États-Unis (vendredi, ndlr), c'est un bon début mais il va falloir être meilleur. »

Le gardien iranien Ali Beiranvand s'est blessé en première demie après être entré en collision avec un coéquipier, et il a été escorté hors du terrain tôt dans la rencontre.

Beiranvand avait d'abord choisi de demeurer à son poste, malgré le fait que le match a été interrompu pendant de longues minutes afin qu'il reçoive des traitements. Il venait d'être heurté de plein fouet par son coéquipier Majid Hosseini, sur la pelouse du stade international Khalifa, alors que le pointage était de 0-0.

Les thérapeutes iraniens et le capitaine Ehsan Hajisafi sont venus à la rescousse du gardien, qui semblait étourdi et qui saignait du nez. À un certain moment, Hajisafi a aspergé le visage de Beiranvand avec une bouteille d'eau.

Alors que le gardien réserviste Hossein Hosseini s'échauffait sur les lignes de côté, l'Iran a choisi de laisser Beiranvand dans le match - une décision qui pourrait contrevenir au protocole de dépistage des commotions cérébrales de la FIFA.

Beiranvand s'est finalement relevé et a poursuivi pendant quelques minutes avant d'être remplacé, après s'être effondré sur le terrain et avoir été évacué sur une civière.

Les Pays-Bas auront rendez-vous avec le Sénégal dans le groupe A un peu plus tard aujourd'hui, et ce duel sera suivi de celui entre les États-Unis et le pays de Galles dans le groupe B.

Les Iraniens silencieux pendant l'hymne

Le geste a bien eu lieu quand les onze joueurs de la « Team Melli » se sont abstenus de chanter leur hymne national. Aucun chant en hommage à la jeune femme n'a en revanche été lancé en tribunes à la 22e minute, en référence à son âge.

Côté anglais, le capitaine Harry Kane a dû renoncer à porter le brassard coloré inclusif « One love », les sept fédérations qui comptaient le faire ayant fait marche arrière ce lundi, face à la menace de sanctions sportives de la FIFA. Les Anglais ont toutefois mis un genou à terre comme ils ont coutume de le faire pour dénoncer toutes les formes de discriminations.

Sur le terrain, le début du match a été marqué par une interruption de plus de dix minutes après un violent choc entre le gardien iranien Alireza Beiranvand et son défenseur Majid Hosseini (9e). Touché au nez, il a finalement dû céder sa place à Hossein Hosseini à la 20e minute.

Ce dernier a vécu une huitième sélection cauchemardesque face aux assauts anglais. Si une première tête décroisée d'Harry Maguire a heurté la transversale (32e), celle de Jude Bellingham, après un centre de Luke Shaw, a fini au fond des filets (35e, 1-0). 

À 19 ans et 145 jours, Bellingham est devenu selon le statisticien Opta le plus jeune Anglais à marquer en Coupe du monde après Michael Owen en 1998 (18 ans et 190 jours).

Grealish : un but spécial pour un partisan

Auteur du sixième but de l'Angleterre, Grealish a dédié son but à Finlay, 11 ans, atteint d'infirmité motrice cérébrale, à qui il avait promis une célébration spéciale.

Servi en retrait par Callum Wilson, Grealish n'a eu presque qu'à pousser le ballon pour marquer le but du 6-1, mais il n'a pas oublié d'agiter les bras en faisant des vagues, près du poteau de corner, comme le lui avait demandé le jeune garçon lors de leur rencontre peu avant le Mondial.

Le joueur de Manchester City avait rencontré le jeune supporter dans le cadre des activités de la fondation City in the Community, après que celui-ci lui avait écrit une longue lettre pour évoquer son admiration sportive mais aussi pour le dévouement de Grealish vis à vis de sa petite sœur Hollie, 19 ans, atteinte du même trouble du développement.

« Tu es mon héros et le meilleur des grands frères envers ta sœur », lui avait écrit Finlay qui avait reçu la visite surprise de son idole à la fin d'un entraînement de foot du garçon.

Il avait promis de faire la célébration de son choix à son prochain but avec l'Angleterre et Finlay ne pouvait sans doute rêver plus belle occasion.

Jack « Grealish est un être humain adorable », a assuré en conférence de presse sont sélectionneur Gareth Southgate, à qui un journaliste norvégien a appris l'histoire derrière la célébration.

« Il a une situation similaire avec sa propre soeur et il est très conscient de l'influence qu'il peut avoir » en tant que joueur de football, a-t-il continué. « C'est un homme extrêmement gentil et on a la chance de travailler avec un groupe de joueurs qui ont faim de jouer, qui sont très humbles et font attention aux autres », a-t-il conclu.