Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'absence de Diego Maradona dans l'entourage de l'Argentine est « étrange », dit Messi

Diego Maradona Diego Maradona - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS. 
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca

DOHA, Qatar – Peu importe les résultats sur le terrain, cette Coupe du monde de soccer sera unique pour l'Argentine.

Ce sera de toute évidence la dernière édition du prestigieux tournoi pour Lionel Messi, et la première depuis le décès de Diego Maradona. Le légendaire joueur argentin est décédé il y a deux ans, vendredi.

Maradona, que les Argentins considèrent comme étant leur « Dieu » du soccer, fut dans l'entourage de l'équipe argentine pour chaque édition de la Coupe du monde depuis 1982, d'abord en tant que joueur, puis comme entraîneur et ambassadeur.

Maradona est décédé à l'âge de 60 ans le 25 novembre 2020, une date gravée dans la mémoire des Argentins. Il s'est éteint alors qu'il séjournait chez lui à la suite d'une intervention chirurgicale au cerveau, et les autorités argentines continuent d'enquêter sur des allégations de négligence médicale.

Plusieurs hommages ont été rendus à Maradona à l'aube de la Coupe du monde de 2022, tant en Argentine qu'au Qatar.

« Diego est immortel, il est encore parmi nous, a déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino vendredi devant une statue grandeur nature de Maradona dévoilée dans le cadre d'un événement organisé au Qatar par la confédération sud-américaine de soccer (CONMEBOL).

« Ce que cet homme a fait pour que les gens tombent en amour avec ce sport, c'est quelque chose d'unique », a évoqué Infantino.

Ce dernier a ajouté que désormais, une journée rendant hommage à Maradona sera réservée lors de chacune des Coupes du monde.

« Tout le monde connaît la sincérité et le charisme de Diego, a rappelé Infantino. Il fut un grand meneur pour l'Argentine, l'Amérique du Sud et le monde entier. On doit continuer de l'honorer. »

Messi, qui dispute sa cinquième Coupe du monde, avait dit à la FIFA à l'aube du tournoi au Qatar que c'était « étrange, différent » de ne pas pouvoir observer Maradona dans une loge, « ni de voir les gens devenir fous lorsqu'ils l'apercevaient ». Il a ajouté qu'il croit sincèrement que Maradona « sera toujours présent quelque part ».

Maradona a pris part à quatre Coupes du monde entre 1982 et 1994, et fut l'entraîneur-chef de l'Argentine en 2010.

Il a surtout marqué les gens avec son parcours en Coupe du monde. Maradona est notamment reconnu pour avoir été l'instigateur de la « Main de Dieu » contre l'Angleterre en 1986, et pour son expulsion du tournoi en 1994 après avoir échoué un test antidopage.