Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Harry Kane « reste un buteur », prévient Olivier Giroud

Harry Kane Harry Kane - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS.
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca.

Tableau de la Coupe du monde

 

DOHA, Qatar – Harry Kane trouvera chez ses prochains adversaires un homme dont le profil en ferait le confident idéal. Qui d'autre, à l'heure actuelle, est mieux placé pour le comprendre qu'Olivier Giroud?

Kane a pu relâcher un peu de pression en marquant en huitième de finale contre le Sénégal, mais les supporters anglais demeurent sur son cas depuis le début de cette Coupe du monde.

Le meilleur buteur du tournoi en 2018 a traversé la phase de groupes sans le moindre but à sa fiche. Si certains y ont décelé l'effet des ajustements qu'a apportés l'entraîneur Gareth Southgate dans l'utilisation qu'il fait de son capitaine. D'autres ont décidé d'ignorer ses trois passes décisives et n'ont voulu voir qu'un franc-tireur en panne au pire moment.

Giroud sait de quoi il en retourne. Il y a quatre ans, il a été titularisé pour six des sept matchs de la conquête des Français. Six matchs dans lesquels il n'a pas fait bouger son compteur et pour lesquels, malgré les succès collectifs, il s'est retrouvé sous le feu des critiques.

Par solidarité ou par perspicacité, l'avant-centre a rendu hommage au rival qu'il rencontrera dans le quart de finale à venir entre la France et l'Angleterre.

« C'est un joueur qui a tout d'abord un profil qui peut être comparé au mien, a suggéré Giroud mardi. Il est grand, puissant, il a un bon jeu de tête et joue bien dos au but en point de fixation. Mais je pense que sur ces derniers mois, ces dernières années, c'est un joueur qui aime bien redescendre plus bas et participer au jeu. Je ne sais pas si c'est une demande de son coach ou une volonté personnelle, mais il est très à l'aise aussi, il fait beaucoup de passes décisives. »

« Ça reste un buteur, prévient-il toutefois. Il est assez clinique dans la surface, mais il sait aussi mettre en valeur ses partenaires et trouver les passes décisives. C'est un atout pour l'Angleterre qu'il va falloir surveiller à tout prix. »

Giroud et Kane pourraient bientôt substituer un point commun pour un autre. Le premier est devenu le meilleur buteur de son pays il y a quelques jours en marquant son 52e but en équipe nationale. L'autre deviendra lui aussi recordman avec sa prochaine réussite avec les Trois Lions. Il en a présentement 52, une de moins que Wayne Rooney.

L'exploit, s'il devait le réaliser, devrait lui valoir la clémence des partisans anglais, qui sont dans l'attente d'un premier sacre à la Coupe du monde depuis 1966.

Contre Lloris

Pour rejoindre Rooney contre les Français, Kane devra battre un gardien qu'il connaît bien. Hugo Lloris et lui sont des coéquipiers depuis 2012 à Tottenham. Ils s'affronteront pour la troisième fois sur la scène internationale, mais pour la première fois dans un match d'une réelle signification.

Dans une rencontre amicale en 2015, Lloris avait blanchi les Anglais dans une victoire de 2-0. En 2017, dans le même contexte, Kane avait inscrit un doublé dans une défaite de 3-2.

« [Hugo] connaît la manière dont il frappe, il connaît la manière dont il ferme son pied quelques fois, il connaît son jeu de tête, il connaît ses déplacements... c'est vrai qu'on peut considérer que ça va être un match dans le match », a dit l'entraîneur-adjoint des Bleus, Guy Stéphan.

Dans ce match, Lloris passera seul en tête sur la liste des joueurs français qui ont représenté le plus souvent leur pays. Il s'agira de son 143e mandat, un de plus que l'ancien défenseur Lilian Thuram.