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Soccer Canada se fait demander de ne plus vendre de chandails d'Alphonso Davies

Alphonso Davies Alphonso Davies - PC
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Fin août, la compagnie Gatorade mettait la touche finale à une nouvelle publicité pour célébrer la qualification improbable de l'équipe nationale masculine canadienne pour la Coupe du monde au Qatar.

Ce projet a été envoyé à l'agent du joueur vedette de l'équipe nationale Alphonso Davies, Nick Huoseh, pour obtenir une approbation. Cependnt, Huoseh a pris Gatorade et Soccer Canada de court en informant la directrice du marketing de Canada Soccer, Sandra Gage, qu'aucune entreprise autre que celles avec lesquelles Davies a des accords personnels n'a la permission d'utiliser son image dans une quelconque publicité.

Le 28 septembre, Huoseh est allé plus loin. Il a informé Fanatics, le plus grand vendeur en ligne de marchandises sportives sous licence, qu'il n'avait plus la permission de vendre le maillot de Davies sur son propre site Web ou sur celui de Canada Soccer. Il a justifié cette décision en attestant qu'aucun droit de commercialiser l'image de Davies n'avait été négocié.

M. Huoseh a déclaré avoir dit à Canada Soccer que M. Davies méritait une partie des bénéfices de la vente de son maillot.

« Les joueurs de l'équipe nationale n'ont jamais reçu de redevances sur les ventes de maillots, et ils devraient le faire », a déclaré Huoseh dans une interview accordée à TSN. « Nous voulons ce qui est juste. »

Bien qu'il négocie au nom de Davies seul, Huoseh a déclaré que lui et Davies soutiennent tous deux l'Association des joueurs de l'équipe nationale masculine de soccer du Canada, qui a été récemment formée pour négocier un contrat avec Soccer Canada.

Huoseh n'est pas le seul à avoir dit non ces dernières semaines à Soccer Canada.

L'association des joueurs, qui a engagé la société de marketing sportif Brevettar, basée à Carlsbad, en Californie, pour explorer les possibilités de licence, a également adressé à Soccer Canada un avertissement selon lequel les commanditaires de la fédération ne doivent pas utiliser d'images de joueurs dans les publicités sans en avoir préalablement négocié la permission.

« C'est tragique. Nous nous étranglons nous-mêmes. Les sponsors paient des millions pour s'associer avec Soccer Canada et on leur dit qu'ils ne peuvent pas utiliser les joueurs les plus commercialisables dans leurs publicités. Il y a un effondrement complet de notre écosystème de partenaires et de commanditaires... Bien que personne ne se retire pour l'instant, personne n'est heureux de cette situation non plus », a déclaré une source de Soccer Canada.

Une bataille sur plusieurs fronts

L'association entre Soccer Canada et Canada Soccer Business (CSB) demeure au coeur des litiges entre la fédération et ses joueurs.

Le contrat avec CSB a commencé à faire l'objet d'un examen minutieux après que des sources ont déclaré à TSN que le président de Canada Soccer, Nick Bontis, a dit aux joueurs de l'équipe nationale masculine lors d'une réunion le 4 juin à Vancouver que l'organisation ne pouvait pas se permettre de leur verser le bonus qu'ils avaient demandé après s'être qualifiés pour la Coupe du monde 2022.

Bontis aurait dit aux joueurs qu'il avait hérité d'un contrat avec CSB qui siphonnait une trop grande partie des revenus de la fédération lorsqu'il a été élu à la présidence de Canada Soccer en novembre 2020.

Mais des documents et des courriels récemment obtenus par TSN soulèvent des questions sur l'implication de Bontis dans la négociation de l'accord de Canada Soccer en décembre 2017 avec CSB, qui est contrôlé conjointement par les propriétaires d'équipes de la Canadian Premier League (CPL). Bontis était à l'époque membre du conseil d'administration et vice-président de Canada Soccer.

L'accord de marketing entre CSB et Canada Soccer oblige CSB à payer des frais garantis à Canada Soccer chaque année entre 2019 et 2027 en échange des droits de vente des droits de diffusion et de commandite d'entreprise pour les équipes nationales masculine et féminine.

Ces frais étaient de 3 millions de dollars en 2019, selon une copie du contrat obtenue par TSN. La garantie grimpe chaque année, pour culminer à 3,5 millions de dollars en 2027.

Le contrat, signé par Steve Reed, qui a succédé à Montagliani en tant que président de Canada Soccer de 2017 à 2020, stipule que CSB a le droit de prolonger l'accord pour 10 années supplémentaires et, s'il déclenche cette prolongation, doit verser à Canada Soccer au moins 4 millions de dollars par an de 2028 à 2037.

CSB a le droit de conserver tous les revenus provenant de la vente des commandites et des droits médiatiques des équipes nationales.