Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Barça défait le Real et met un pied en finale

FC Barcelone FC Barcelone - PC
Publié
Mise à jour

Avantage Barça ! Le FC Barcelone a remporté la demi-finale aller de Coupe du Roi 1-0 contre le Real Madrid jeudi au Santiago-Bernabéu, mais les Merengues auront toujours une chance d'arracher un ticket pour la finale lors du match retour au Camp Nou, le 5 avril.

Dans ce clasico âpre et engagé, les Catalans ont pris les devants grâce à un but gag initié par Franck Kessié, dont la frappe a été repoussée par Thibaut Courtois puis déviée vers son propre but par Eder Militao, et effleurée par Nacho (26e).

Un but validé par la reprise vidéo après avoir pourtant été refusé par l'arbitre de touche pour une position de hors-jeu de Ferran Torres, qui n'a pas fait action de jeu.

Et un but en guise de réplique au premier but marqué quelques minutes plus tôt (12e) par Karim Benzema, d'un sublime enchaînement contrôle de la poitrine frappe croisée, à la conclusion d'un centre lobé de Vinicius... mais qui a lui été annulé par la VAR pour une nette position de hors-jeu.

L'avant-centre français, déjà transparent lors du derby accroché face à l'Atlético samedi (1-1) au Bernabéu, n'a pas réussi à s'illustrer davantage: son équipe n'a pas réussi à cadrer le moindre tir de toute la partie (sur 13 frappes).

Kessié, la renaissance

Pour Kessié, en revanche, c'est une renaissance. Le milieu international ivoirien qui a rallié la Catalogne l'été dernier a pris son mal en patience, et a vu son temps de jeu gonfler avec les blessures de Sergio Busquets et de Pedri. Il en a profité pour marquer un but en 8es de finale de Coupe du Roi, et un demi-but jeudi soir.

Voire deux demi-buts: à la 72e, sa reprise dans la surface se dirigeait tout droit vers le but, mais Ansu Fati a involontairement dévié le ballon, et l'a envoyé en six mètres.

Jeudi, Kessié était bien aligné aux côtés de Busquets. Le capitaine blaugrana a disputé jeudi son 46e clasico, soit un de plus que les précédents recordmen, Lionel Messi et Sergio Ramos (45).

Moins dominateurs mais plus réalistes, les Catalans peuvent se satisfaire de ce succès de prestige qui arrive au meilleur moment, après une élimination en barrages de Ligue Europa à Old Trafford contre Manchester United et une défaite 1-0 sur le terrain du promu Almeria en Liga.

Retour bouillant

A l'inverse, cette nouvelle défaite dans un clasico fait trembler les solides fondations de la « Maison blanche ». Les hommes de Carlo Ancelotti, déjà battus 3-1 par les Catalans en finale de la Supercoupe d'Espagne en janvier en Arabie Saoudite et distancés de sept points en championnat, devront jouer leur va-tout lors du match retour, qui s'annonce bouillant.

Jeudi déjà, les supporters merengues s'étaient pourtant chargés de faire monter la pression avant le coup d'envoi: une poignée d'entre eux s'était rassemblée devant les portes du Bernabéu pour jeter des billets de 500 euros dans les airs, afin de dénoncer la « corruption dans la fédération » et « l'affaire Negreira », ce scandale de versements multi-millionnaires présumés du FC Barcelone à un ancien responsable arbitral de la fédération.

« Quand cette équipe est proche d'un titre, la cocotte-minute chauffe », avait prévenu Ancelotti la veille en conférence de presse.

En finale, le vainqueur de ce clasico en double confrontation retrouvera Osasuna ou l'Athletic Bilbao. Mercredi, les Navarrais ont pris l'avantage 1-0 grâce à un joli but en contre de l'ancien barcelonais Ez Abde, mais les hommes d'Ernesto Valverde pourront toujours accrocher un ticket lors du match retour le 4 avril à San Mamés.