Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'idylle entre Cristiano Ronaldo et Manchester United est sur le point de se conclure

Cristiano Ronaldo - PC
Publié
Mise à jour

Cristiano Ronaldo, au bord du divorce avec son club de Manchester United, a affirmé qu'il avait refusé d'entrer en jeu lors d'un match de Premier League contre Tottenham parce qu'il s'était senti « provoqué » par le manque de respect de son entraîneur, Erik ten Hag.

Le 19 octobre dernier, le quintuple Ballon d'Or, qui était remplaçant sur la feuille de match, avait refusé d'entrer en jeu et quitté prématurément le stade d'Old Trafford où ses partenaires s'étaient imposés 2-0 face aux Spurs. La direction mancunienne avait réagi en le suspendant pour le match suivant, contre Chelsea.

Dans la dernière partie de l'entrevue explosive qu'il a accordée à Piers Morgan, animateur vedette de la chaîne TalkTV, diffusée jeudi soir, l'international portugais, 37 ans, est revenu sur cet événement témoignant des tensions atteintes entre Manchester United et lui.

« Je pense qu'il l'a fait délibérément », a-t-il dit de la décision de ten Hag de ne pas le titulariser ce jour-là.

« Je me suis senti provoqué. Je n'ai pas de respect pour lui parce qu'il ne montre aucun respect pour moi », a-t-il poursuivi, dans la droite ligne des extraits diffusés dès dimanche soir de cette entrevue qui a mis la planète football en émoi à quelques jours seulement de l'ouverture de la Coupe du monde.

« Je pense que c'était une stratégie de la part du club pour me faire réagir de cette manière », a poursuivi Ronaldo. « J'étais très, très, très, très déçu par la communication de Manchester United. »

Après la diffusion dominicale des premiers extraits de cette entrevue, la direction des Red Devils s'est contentée d'indiquer dans un communiqué publié lundi qu'elle « apporterait une réponse après que les faits complets auront été établis ».

L'ancien capitaine du club Gary Neville a pour sa part affirmé jeudi qu'il ne voyait pas comment le club pourrait faire pour ne pas résilier le contrat de Ronaldo, qui court jusqu'au terme de la saison en cours.

Dans l'immédiat, le meilleur buteur international en sélection (117 buts en 191 rencontres) va devoir se concentrer sur la Coupe du monde, qui débute dimanche au Qatar.

Le Portugal entrera en lice jeudi 24 novembre contre le Ghana dans le groupe H, où figurent aussi l'Uruguay et la Corée du Sud.

La sélection lusitanienne, qui s'envole vendredi pour le Qatar, a bouclé sa préparation en dominant largement le Nigeria (4-0) jeudi soir à Lisbonne. Cristiano Ronaldo, victime d'une gastro-entérite, avait déclaré forfait pour ce match amical.