Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Newcastle renverse West Ham malgré ses blessés

Harvey Barnes Harvey Barnes - Getty
Publié
Mise à jour

LONDRES, Royaume-Uni - Newcastle a effacé un handicap de deux buts et surmonté une cascade de blessures pour renverser West Ham (4-3), grâce à un doublé tardif de l'entrant Harvey Barnes samedi en ouverture de la 30e journée de Premier League.

Le héros du jour symbolise la résilience des « Magpies », affaiblis par les sorties sur blessure du capitaine Jamaal Lascelles (17e), du latéral Tino Livramento (56e) et de son remplaçant, l'ailier Miguel Almiron (67e).

À court de munition après ce nouveau coup dur, l'entraîneur Eddie Howe a lancé Barnes, tout juste sorti de l'infirmerie, à la place d'Almiron. L'ailier de 26 ans a marqué le but de l'égalisation (83e, 3-3) et celui de la victoire (90e, 4-3).

Le doublé de l'attaquant anglais a ponctué un match à rebondissements où Newcastle a rapidement mené sur un pénalty d'Alexander Isak (6e, 1-0), avant d'être renversé par Michail Antonio (21e, 1-1), Mohammed Kudus (45e+10, 1-2) et Jarrod Bowen (48e, 1-3).

Isak a relancé le suspense avec un deuxième pénalty converti (78e, 2-3), cette fois devant Lukasz Fabianski, entré à la mi-temps à la place d'Alphonse Areola, sorti sur blessure.

La victoire de Newcastle, huitième, lui permet de revenir à un point de West Ham (7e, 44 pts) avant les autres matches de la 30e journée.

Chelsea échappe la victoire malgré un avantage numérique

Chelsea a mené puis été repris par deux fois, samedi à domicile contre l'avant-dernier Burnley (2-2), pourtant réduit à dix joueurs avant la mi-temps.

Les Blues de Mauricio Pochettino plafonnent à la onzième place du classement après cette nouvelle contre-performance.

Ils ont pourtant semblé sur une voie royale après l'expulsion et le penalty concédé par Lorenz Assignon, défenseur prêté par Rennes, pour un contact dans la surface avec Mykhailo Mudryk.

Cole Palmer a transformé la sanction avec une panenka tirée plein axe (44e, 1-0).

Mais une reprise clinique de Josh Cullen (47e, 1-1) a effacé l'avantage des Londoniens, passés ensuite près de la correction sur une tête de Lyle Foster, repoussée par Djordje Petrovic (57e).

Palmer a remis Chelsea devant après une talonnade subtile et décisive de Raheem Sterling récemment entré en jeu (78e, 2-1), trois minutes avant l'égalisation du défenseur Dara O'Shea de la tête (81e, 2-2).

La plus grosse confrontation anglaise de la fin de semaine sera sans aucun doute le duel entre Manchester City et Arsenal dimanche, à l'Etihad Stadium. Les Gunners (64 pts), voudront garder leur place au sommet du classement, tandis que City aura l'occasion de les détrôner (63 pts). Liverpool (64 pts) suivra ce match avec intérêt, eux qui accueilleront Brighton dimanche. S'ils gagnent de leur côté, Liverpool pourrait reprendre la première place de Premier League, advenant une défaite ou un match nul d'Arsenal. 

Aston Villa et Diaby reprennent la 4e place à Tottenham

Aston Villa, avec Moussa Diaby buteur et passeur, a battu Wolverhampton 2-0 pour récupérer sa quatrième place, brièvement occupée par Tottenham après la victoire des Spurs plus tôt contre le promu Luton (2-1).

La bataille pour accéder à la prochaine Ligue des champions n'a pas connu d'évolution durant la 30e journée : Aston Villa, quatrième avec 59 points, conserve trois unités d'avance sur Tottenham qui, toutefois, dispose d'un match en plus à jouer contre Chelsea.

Les « Villans » d'Unai Emery, ralentis par un nul et une défaite avant la trêve internationale, ont repris leur marche en avant samedi à domicile contre des Wolves qui ont laissé passer leur chance en début de match.

Emiliano Martinez a sorti le grand jeu pour priver Rayan Aït-Nouri de l'ouverture du score (14e), un arrêt salvateur de l'Argentin converti ensuite par un but de l'attaquant français Moussa Diaby (36e, 1-0).

L'international tricolore, titularisé pour la première fois en deux mois de championnat, a exploité un ballon renvoyé par la défense adverse d'une lourde frappe de l'extérieur de la surface.

Son premier but de l'année 2024 en Premier League a été suivi d'une passe décisive, à l'aveugle, pour le défenseur Ezri Konsa, dont le centre a pris la direction du but avec un brin de chance (65e, 2-0).

Plus tôt dans l'après-midi, Tottenham s'était de son côté imposé 2-1 face à Luton.

La réception du promu avait pourtant mal commencé : l'actuel premier relégable a ouvert le score par Tahith Chong après deux minutes et dix-neuf secondes (3e, 0-1) à l'issue d'une contre-attaque initiée par Andros Townsend et prolongée d'une passe aveugle par Ross Barkley pour le buteur.

Tottenham a semblé maudit sur une triple occasion de but, à la 20e minute. Un tir du capitaine Heung-Min Son a été repoussé par deux poteaux, une frappe de Timo Werner contrée par Issa Kaboré et une autre de Pape Matar Sarr, sortie sur la ligne par un défenseur (20e).

En seconde période, l'équipe d'Ange Postecoglou a réussi à renverser la vapeur, d'abord sur un centre fort de l'entrant Brennan Johnson catapulté dans son propre but par Issa Kaboré (51e, 1-1), puis avec le 160e but de Son sous le maillot des Spurs (86e, 2-1).