Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Angleterre : Henderson sélectionné, mais pas Sterling

Jordan Henderson - Getty
Publié
Mise à jour

Le milieu Jordan Henderson a été convoqué jeudi pour les matchs de l'équipe d'Angleterre en septembre, malgré son départ en Arabie saoudite, mais pas l'attaquant de Chelsea Raheem Sterling, pourtant auteur d'un bon début de saison avec Chelsea.

Le sélectionneur Gareth Southgate, attendu sur plusieurs cas individuels pour sa liste de rentrée, a décidé de conserver la majorité de ses cadres en balance pour la reprise des qualifications à l'Euro 2024, le 9 septembre contre l'Ukraine.

Henderson, ancien capitaine de Liverpool parti à Al-Ettifaq (entraîné par Steven Gerrard), figure parmi les 26 joueurs retenus au même titre que le défenseur Harry Maguire (Manchester United) et le milieu défensif Kalvin Phillips (Manchester City), pourtant pas utilisés par leurs clubs respectifs depuis le début de saison.

À l'inverse, la reprise tonitruante de Raheem Sterling n'a pas suffi à l'attaquant de Chelsea, déjà laissé de côté lors du dernier rassemblement en juin. L'ailier de 28 ans a notamment inscrit un doublé et délivré une passe décisive lors du dernier match contre Luton (3-0).

« Il n'était pas disponible pour les deux derniers matchs et ça a permis à d'autres de bien jouer et de s'intégrer dans le groupe », s'est défendu Southgate en conférence de presse. « C'est un choix difficile et Raheem n'est pas vraiment content », mais « je suis convaincu qu'il fera une bonne saison à Chelsea, aucun doute là-dessus ».

L'avant-centre Eddie Nketiah (24 ans), très en vue avec Arsenal, est lui convoqué pour la première fois, comme le défenseur Levi Colwill (20 ans), titulaire depuis le début de saison avec Chelsea.

International depuis juin, le milieu offensif Eberechi Eze (25 ans) conserve sa place dans le groupe en vertu de ses bonnes performances avec Crystal Palace. Son coéquipier en club Sam Johstone est également dans la liste, ce qui exclut de facto Nick Pope, le gardien de Newcastle.