Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Euro 2024 : cinq espoirs dans le grand bain

Cole Palmer Cole Palmer - Getty
Publié
Mise à jour

PARIS – Du virevoltant ailier espagnol Lamine Yamal à l'Anglais Cole Palmer, en passant par le prodige allemand Florian Wirtz : l'Euro 2024 pourrait servir de tremplin à cinq grands espoirs du football continental, qui vont disputer en Allemagne leur toute première phase finale.

Espagne : Lamine Yamal, 16 ans

L'ailier Lamine Yamal s'est fait remarquer cette saison avec Barcelone en devenant un titulaire indiscutable en attaque à 16 ans, inscrivant 7 buts pour 8 passes décisives en 50 matchs, toutes compétitions confondues.

Virevoltant, celui qui est sous contrat jusqu'en 2026 est considéré comme le meilleur joueur issu de la « Masia » – le centre de formation du FC Barcelone – depuis Lionel Messi.

Lamal, pressenti comme titulaire à l'Euro aux cotés d'Alvaro Morata et Nico Williams, pourrait devenir le plus jeune joueur de l'histoire à jouer une rencontre de l'Euro.

Pays-Bas : Bart Verbruggen, 21 ans

À seulement 21 ans, Bart Verbruggen sera titulaire dans les buts des Pays-Bas, son sélectionneur Ronald Koeman l'a annoncé, en ajoutant : « Si Bart maintient son niveau, il peut être le numéro pour un moment ».

Il a vaincu la concurrence de Justin Bijlow et Mark Flekken, jamais assez convaincants, et détrôné Andries Noppert, la comète de la Coupe du monde 2022, qui avait débarqué au Qatar sans aucune sélection, un choix fort de Louis van Gaal, et n'a jamais été aligné par Koeman son successeur.

Après une première saison en Angleterre à Brighton, Verbruggen a peaufiné son jeu au pied à l'école de l'entraîneur italien Roberto De Zerbi. « J'aime pouvoir contrôler le ballon », dit le jeune gardien.

Allemagne : Florian Wirtz, 21 ans

La révélation de l'année en Allemagne s'appelle Florian Wirtz, qui marche sur les traces de Jamal Musiala, qui a le même âge que lui mais s'était déjà montré à la Coupe du monde 2022.

Le milieu offensif a régalé toute la saison avec le Bayer Leverkusen joueur de Xabi Alonso, avec 11 buts et 11 passes en 32 matchs de Bundesliga, plus 4 et autant en Ligue Europa et 3 et 4 en Coupe d'Allemagne.

Déjà appelé en 2021, Wirtz est revenu en sélection en 2023 après une longue période de blessures, dont une rupture des ligaments croisés. Les Français ont pu mesurer sa vitesse de course et son inspiration quand l'Allemagne est venue s'imposer à Lyon (2-0) en mars, où il a marqué son seul but en 18 sélections.

Angleterre : Cole Palmer, 22 ans

Cole Palmer déboule : au bout d'une saison pleine à Chelsea, le deuxième meilleur buteur de Premier League avec 22 buts, seulement devancé par Erling Haaland (27 buts), est en train de gagner sa place chez les Trois Lions au bout de quatre sélections.

L'attaquant formé à Manchester City a joué les deux matchs de juin contre la Bosnie, où il a marqué son premier but en sélection (3-0) et l'Islande (défaite 1-0), après deux bouts de matchs en novembre.

Southgate l'aligne en soutien de la pointe ou sur le côté droit, il pourrait mettre son sens de la passe au service du capitaine Harry Kane.

Turquie : Arda Güler, 19 ans

La grande promesse du football turc revient enfin après une première saison au Real Madrid gâchée par les blessures.

Il a terminé fort, avec six buts sur ses sept derniers matchs avec le Real. Avec 7 sélections et un but, le sélectionneur Vincenzo Montella compte sur sa technique pour dynamiter les défenses.

Déjà surnommé le « Messi turc », Güler a été acheté 20 millions d'euros à Fenerbahçe, il n'a disputé que 12 rencontres avec les « Merengues », mais est devenu le premier Turc à remporter la Ligue des Champions. Même s'il n'a pas joué une seule minute, il était sur les feuilles de match, notamment en finale contre Dortmund (2-0).