LONDRES - Le match nul entre l'Angleterre et l'Écosse vendredi a démontré à quel point le format en place au Championnat de football d'Europe peut semer la confusion parmi les joueurs, et même chez les organisateurs.

Avant le duel, le site internet de l'UEFA avait annoncé qu'un verdict nul assurerait à l'Angleterre une place en huitième de finale, avec encore un match à jouer à la phase de groupe.

Après que l'Angleterre eut mérité ce point, de façon peu convaincante en vertu d'un score final de 0-0, la qualification à la phase éliminatoire semblait probable, mais pas garantie.

Le sélectionneur de l'Angleterre, Gareth Southgate, n'avait certainement pas commencé à célébrer, et les analystes de son équipe ont dû décortiquer les chiffres.

À l'heure actuelle, l'Angleterre et la République tchèque totalisent quatre points, mais les Tchèques occupent le premier rang du classement du groupe D en raison d'une plus grande différence entre les buts marqués et les buts concédés.

Les deux formations croiseront le fer mardi soir au stade Wembley, à Londres. Au même moment, à Glasgow, l'Écosse et la Croatie, qui comptent un point chacune, livreront bataille.

Quatre points ont suffi à des équipes de troisième place pour atteindre la phase éliminatoire à l'Euro de 2016, une année où le tournoi accueillait, pour la première fois, 24 clubs au lieu de 16.

Trois points avaient même été suffisants pour l'Irlande du Nord et pour le Portugal, l'éventuel vainqueur du tournoi, mais pas assez pour l'Albanie ni la Turquie.

Lorsque deux clubs complètent la phase de groupe à égalité, le résultat du duel entre eux sert à établir l'équipe la mieux classée. La différence entre les buts pour et les contre est le deuxième critère et les buts marqués, le troisième.

Des équipes peuvent devoir attendre pendant quelques jours avant de connaître leur sort. En 2016, les joueurs de l'Albanie ont d patienter pendant trois jours avant d'apprendre qu'ils ne participeraient pas au volet éliminatoire.

Il y a moins de chance que l'équipe anglaise vive une expérience semblable, et une victoire contre la République tchèque lui assurera le premier rang dans le groupe D, sans opérations mathématiques ni le recours aux bris d'égalité.

En finissant au sommet de son groupe, l'Angleterre affronterait alors le club de deuxième place du groupe F qui pourrait être la France, l'Allemagne ou le Portugal dans un match qui serait présenté

à Londres.

En terminant en deuxième place, l'Angleterre se mesurerait au club de deuxième position du groupe E qui, pour le moment, est la Slovaquie. Mais ce match aurait à lieu à Copenhague et non en Angleterre.

Si un club de troisième place du groupe D accède au volet éliminatoire, cette équipe affrontera une formation ayant terminé au premier rang de son groupe.