Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mbappé à la rescousse contre la Grèce, l'Angleterre se paie un festin

Publié
Mise à jour

L'équipe de France a battu la Grèce 1-0 lundi au Stade de France en qualifications de l'Euro 2024, grâce à un pénalty de Kylian Mbappé, un grand pas vers une qualification pour la phase finale.

Dans le groupe B, les Bleus comptent 12 points en quatre rencontres, loin devant la Grèce qui reste à 6 pts, mais avec un match de moins. Mbappé a marqué à la 55e minute, son 40e but en 70 sélections. Il s'est ainsi approché à une longueur de Michel Platini, le quatrième marqueur de l'histoire des Bleus.

Le meilleur buteur de la Coupe du monde 2022, avec huit réalisations, est sur une série de 23 buts lors de ses 21 derniers matches sous le maillot bleu. Il menace désormais Platini, qui compte 41 buts en 72 sélections.

« C'est à la fois un honneur et (...) la prochaine cible à battre », avait déclaré Mbappé en conférence de presse lors du rassemblement de mars au sujet de Platini. « Je continue mon chemin et cela passe par Michel Platini ».

Il inscrit son 54e but de la saison, club et sélection compris, égalant ainsi le Norvégien Erling Haaland. Il est aussi le meilleur buteur lors d'une même saison dans l'histoire de la France, une réalisation devant Just Fontaine.

Au fil d'une soirée maîtrisée mais hachée, les Français ont pris quelques coups, essuyé quelques tirages de maillot et certains ont même fini en sang (Antoine Griezmann). 

Pour répondre à l'impact physique de la Grèce, Didier Deschamps avait aligné une équipe de costauds, avec le retour de plusieurs cadres des derniers mois comme Mike Maignan, Dayot Upamecano et Jules Koundé, exemptés du premier match contre Gibraltar.

Mais son choix le plus marquant a été celui de lancer Randal Kolo Muani en attaque, en lieu et place du buteur de vendredi Olivier Giroud. 

Plus remuant et plus rapide que son aîné, le joueur de Francfort a néanmoins vécu une soirée compliquée au milieu de la dense défense grecque, même s'il a fini par provoquer le carton rouge de Mavropanos.<

« La saison a été très longue pour les joueurs, ils attendaient les vacances, mais on a fait ce qu'il fallait pour gagner ce match, a résumé Deschamps. Je suis très satisfait de ce que les joueurs ont fait, dans cette période compliquée, avec un groupe qui a passé 11 jours ensemble. Il y a moins d'expérience qu'il y a six mois, mais il y a de la qualité. Il faudra s'améliorer dans certains domaines, mais je suis très content de ce qu'ils ont fait. »

Sans surprise, les Bleus ont donc surtout été menaçants sur les ailes. Celle de Kingsley Coman, reconduit à droite après sa bonne performance de vendredi, et celle de Mbappé, beaucoup plus en jambes sur son côté gauche après un non-match du côté de Faro.

La Grèce, 52e nation mondiale qui rêve de participer à son premier tournoi international depuis 2014, a répondu par une solidarité à toute épreuve et une bonne dose d'agressivité, une caractéristique repérée ces derniers jours par Deschamps.

L'arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz a eu l'air d'apprécier l'intensité mise par les hommes de Gustavo Poyet, car il n'a jamais bronché lorsque Mbappé s'est écroulé dans la surface à plusieurs reprises (2e, 27e, 41), bousculé ou accroché par la défense adverse.

Les mains réclamées par les Bleus (7e, 41e) n'ont pas été sifflées non plus, et ce n'est pas la bronca des 80.000 spectateurs du Stade de France qui allait changer quoi que ce soit.

Il aura finalement fallu qu'Antoine Griezmann se prenne les crampons de Mavropanos dans le visage à pleine vitesse (49e) pour que l'arbitre se résolve à porter le sifflet à ses lèvres et accorder un pénalty aux Tricolores... Sans toutefois exclure le fautif, malgré le visage ensanglanté du joueur de l'Atlético Madrid, rapidement soigné.

Et puisque rien ne fut facile, lundi soir à Saint-Denis, Mbappé a eu besoin de deux essais pour convertir son pénalty : sur le premier, stoppé par Odisseas Vlachodimos, Mavropanos, encore lui, était entré trop tôt dans la surface...

Ce n'était décidément pas le soir du défenseur de Stuttgart, exclu quelques minutes plus tard pour avoir fauché Kolo Muani qui filait seul au but.

Au bout de cette saison à rallonge, avec une Coupe du monde logée au coeur de l'automne et plus de 60 matchs au compteur de plusieurs internationaux, l'histoire retiendra aussi que cette ultime rencontre se sera étirée pendant 104 minutes, avec 14 minutes de temps additionnel en seconde période. Avant un repos mérité.

L'Angleterre terrasse la Macédoine du Nord

Grâce à un doublé de Harry Kane et un triplé de Bukayo Saka, l'Angleterre n'a fait qu'une bouchée de la Macédoine du Nord (7-0), à Old Trafford, pour son quatrième match des éliminatoires pour l'Euro 2024.

Avec 12 points et une différence de buts déjà de +14, les « Three Lions » sont confortablement installés en tête du groupe C.

Ils ont cependant déjà joué quatre matches, un de plus que l'Ukraine, 2e avec 6 points après sa victoire étriquée (1-0, but sur pénalty) contre Malte, et deux de plus que l'Italie, exempte en raison de sa participation au Final Four de la Ligue des nations, et qui n'a que trois points.

Si les hommes de Gareth Southgate ont toujours franchi avec aisance le stade des éliminatoires, que ce soit pour l'Euro ou le Mondial, leur prestation a été très impressionnante pour un match de fin de saison.

Pendant 70 minutes, la défense de la Macédoine du Nord, visiblement venue jouer le 0-0, a volé en éclat et le réalisme anglais, avec 7 buts sur les neuf premiers tirs cadrés, a fait le reste.

Comme souvent, c'est « Captain Kane » qui a montré la voie en ouvrant le score juste avant la demi-heure de jeu (1-0, 29e).

Ce 57e but en sélection a rapidement été accompagné d'un 58e, juste avant son remplacement par Callum Wilson, sur pénalty (7-0, 74e).

Si l'on ajoute sa passe décisive pour le 5-0, Kane, après sa saison à 30 buts en Premier League, reste sur 8 buts et 4 passes décisives lors de ses 10 dernières sorties sous le maillot anglais.

Mais la star de la soirée a plutôt été Bukayo Saka, auteur de son tout premier triplé en professionnel.

Il a d'abord nettoyé en force la lucarne gauche de Stole Dimitrievski pour le 2-0 (38e) avant d'inscrire un but magnifique avec un contrôle orienté, une deuxième touche de balle et une frappe flottante qui a fini tout près de la lucarne droite du gardien macédonien, dès l'entame de la seconde période (4-0, 47e).

Quatre minutes plus tard, idéalement lancé par Kane, il avait trompé de près le portier désemparé (5-0, 51e).

« C'est une sensation que je ne peux pas vraiment traduire en mots. Rien de ce que je pourrais dire ne serait à la hauteur de ce que je ressens, je suis tellement heureux, tellement heureux. Je trouve que la prestation qu'on a livrée ce soir était vraiment spéciale, avec moi et Rashy (Marcus Rashford), on a pu jouer de façon très directe et très agressive, ils n'arrivaient pas à nous contrôler, c'était très agréable de jouer comme ça ce soir (...) Cela a été une saison très longue mais je trouve qu'on ne pouvait pas mieux la finir. Maintenant, il est temps de se relaxer et d'avoir une belle coupure ».

Avant cela, devant « son » Old Trafford à guichets fermés, Marcus Rashford avait profité d'un bon débordement et centre en retrait de Jordan Henderson (3-0, 45e) et Kalvin Phillips a ensuite eu le but le plus facile de la soirée à marquer, face aux cages vides (6-0, 65e).

Mais avec ce résultat et leur dynamique, les Anglais pourraient bien faire un pas énorme vers l'Euro 2024 allemand en septembre, lorsqu'ils se déplaceront pour affronter l'Ukraine.