Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qualifs Euro 2024 : Lamine Yamal écrit l'histoire avec l'Espagne; le Portugal prend le large

Publié
Mise à jour

À seulement 16 ans, le prodige du FC Barcelone Lamine Yamal est devenu vendredi le plus jeune joueur à faire ses débuts et à marquer avec l'Espagne lors de l'écrasante victoire des siens 7 à 1 contre la Géorgie en qualification pour l'Euro 2024, vendredi à Tbilissi.

Yamal est entré en jeu à la 44e minute à la place de l'attaquant du RB Leipzig Dani Olmo, alors que l'Espagne menait 4-0 dans la capitale géorgienne.

Le jeune ailier du Barça, âgé de 16 ans et 57 jours, a ainsi dépassé le record établi par son coéquipier en club et en sélection Gavi, à 17 ans et 62 jours.

À la 74e, Yamal est devenu le plus jeune marqueur de l'histoire en complétant d'une frappe du pied gauche une action amorcée par Nico Williams.

Sensation du début de saison en Liga, Lamine Yamal continue de battre des records de précocité: il était déjà devenu le plus jeune joueur du Barça à débuter en Liga à 15 ans et 9 mois et également le plus jeune à être titularisé, face à Cadix en août.

Alvaro Morata avec trois buts, Dani Olmo et Williams ont complété la marque pour les Espagnols.

Yamal et la Roja auront l'occasion de poursuivre sur cette lancée mardi face à Chypre, pour rattraper l'Ecosse, toujours leader du groupe A avec 12 points en quatre matches.

Le Portugal prend le large

Le Portugal a creusé l'écart en tête du classement du groupe J des qualifications pour l'Euro-2024, en battant la Slovaquie (1-0) à Bratislava grâce à un but de Bruno Fernandes qui offre aux siens une cinquième victoire en autant de rencontres.

Le meneur de jeu de Manchester United, qui fêtait ce soir son 29e anniversaire, a ouvert le score en fin de première période sur une action individuelle conclue par une frappe croisée du droit.

Après avoir échoué à ajuster le portier Dubravka une première fois (17e), Bruno Fernandes a progressé seul sur le flanc droit de l'attaque portugaise et est parvenu à placer sa frappe rasante pour ouvrir le score juste avant la pause (1-0, 43e).

Le milieu offensif aux 16 buts en 59 sélections avait déjà été décisif lors de la victoire du Portugal face à la Bosnie (3-0) en juin dernier, en signant un doublé et une passe décisive.

La Seleçao compte désormais cinq points de plus que son adversaire du soir, rattrapé par le Luxembourg dans la course à la deuxième place qualificative de la poule.

Le Portugal recevra lundi à Faro (sud) le Luxembourg, qui a battu l'Islande (3-1) vendredi.