Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Union Berlin se hisse en tête du classement

Des joueurs de l'Union Berlin célèbrent un but. Des joueurs de l'Union Berlin célèbrent un but. - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

MUNICH, Allemagne – L'Union Berlin s'est installée en tête de la Bundesliga samedi après-midi grâce à sa victoire contre Mayence (2-1), avant le déplacement dimanche à Wolfsburg du Bayern Munich, plus que jamais sous pression sur le terrain et en coulisses.

Les hommes d'Urs Fischer comptent 39 points après 19 matchs disputés, soit deux de plus que le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, qui s'est largement imposé à domicile contre Fribourg (5-1), alors que Leipzig, tenu en échec à Cologne (0-0), compte trois points de retard sur les Berlinois.

Porté par son vice-champion du monde français Randal Kolo Muani, l'Eintracht Francfort se trouve en embuscade à seulement quatre points de l'Union, après sa victoire contre le Hertha Berlin à domicile (2-0).

Surprise du début de saison et leader de la Bundesliga de la 6e à la 12e journée, l'Union Berlin a retrouvé en ce début d'année 2023 un second souffle : cinq victoires consécutives en l'espace de deux semaines depuis la reprise du football allemand, dont quatre de suite en Bundesliga.

La dernière en date a été conquise dans son Alte Försterei, la Vieille maison forestière, le nom du stade de l'Union dans le quartier berlinois de Köpenick. Le but de la victoire a été inscrit par Jordan Siebatcheu en fin de rencontre (84e), six minutes après l'égalisation de Mayence sur penalty.

Le transfert avorté de l'Espagnol Isco mardi pendant le dernier jour du mercato hivernal est oublié du côté de l'Union Berlin, qui se rêve dans les habits de la grosse sensation de la Bundesliga, à l'image de ce que Leicester avait fait en 2016, en décrochant le titre en Angleterre.

Premier doublé pour Kolo Muani

Après avoir accusé neuf points de retard sur le Bayern au moment de la trêve hivernale mi-novembre, rallongée à deux mois en raison de la Coupe du monde au Qatar, le Borussia Dortmund a comblé tout son retard en quinze jours, avec quatre victoires en championnat.

La démonstration 5 à 1 samedi contre Fribourg, pour le choc de cette 19e journée, a permis à Sébastien Haller d'inscrire son premier but avec les Jaunes et Noirs six mois et demi après son cancer des testicules.

Le Borussia revient ainsi à égalité avec le Bayern (37 points), qui se trouve sous la pression de ses concurrents, et qui traverse une zone de fortes turbulences en coulisses avec la spectaculaire sortie médiatique de Manuel Neuer, reprochant à la direction le limogeage d'un proche du personnel munichois.

Leipzig n'a pas su convertir ses nombreuses occasions à Cologne pour passer, au moins provisoirement, devant le Bayern. Les joueurs de Marco Rose signent toutefois un 18e match, toutes compétitions confondues, sans défaite.

En embuscade derrière le quatuor, Francfort a de nouveau profité de son homme en forme du moment, Randal Kolo Muani, contre le Hertha Berlin.

L'international français a tout fait au Waldstadion : il a provoqué le penalty qu'il a transformé à la 21e minute, puis a inscrit son premier doublé Outre-Rhin sept minutes plus tard. Il s'en est fallu de quelques centimètres pour un coup du chapeau, mais son but à la 59e minute, a logiquement été refusé pour hors-jeu.

Meilleur passeur décisif de Bundesliga (10), « RKM » grimpe à la quatrième place du classement des buteurs avec neuf réalisations, derrière l'Allemand Niclas Füllkrug (13) et deux autres Français, Christopher Nkunku (12) et Marcus Thuram (10).