Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Bayern arrache un autre titre... puis fait le ménage

Publié
Mise à jour

COLOGNE, Allemagne - Le Bayern Munich a remporté à la différence de but aux dépens de Dortmund un onzième titre consécutif de champion d'Allemagne, grâce à sa victoire samedi à Cologne (2-1) et à l'énorme désillusion pour le Borussia contre Mayence (2-2), samedi à l'issue d'une incroyable dernière journée de Bundesliga.

Le Bayern, qui accusait deux points de retard sur Dortmund à l'entame de cette dernière journée, peut remercier Jamal Musiala, buteur providentiel à la 89e minute, qui lui a offert une victoire étriquée à Cologne, tout autant que Dortmund, qui avait toutes les cartes en main pour mettre fin à l'hégémonie bavaroise, mais qui s'est sabordé à domicile arrachant un match nul impensable.

Un but de Kingsley Coman pour le Bayern dès la 9e minute de jeu, une ouverture du score de Mayence dans le Westfalenstadion, citadelle imprenable du Borussia Dortmund, un penalty manqué par Sébastien Haller pour le BVB et un deuxième but de Mayence.

En l'espace d'une vingtaine de minutes, la course pour le titre de champion d'Allemagne a viré à l'après-midi cauchemardesque pour Dortmund et au rêve éveillé pour le Bayern, mal en point après sa défaite la semaine dernière contre le RB Leipzig (3-1) à domicile.

Pour son soixantième anniversaire, la Bundesliga s'est ainsi offert un changement de leader lors de la dernière journée, du jamais-vu depuis mai 2000, lorsque le Bayern, déjà lui, avait battu Brême et profité de l'impensable défaite du Bayer Leverkusen sur la pelouse du promu Unterhaching (2-0), en périphérie sud de Munich, pour remporter le titre.

Westfalenstadion sonné

Signe que la Ligue allemande ne tablait pas vraiment sur un tel scenario, le trophée qui a été remis samedi au capitaine du Bayern Munich Thomas Müller dans le stade de Cologne, n'est qu'une réplique.

L'original se trouvait à une petite centaine de kilomètres de là, dans le Westfalenstadion, où les 81.365 spectateurs (sans compter les dizaines de milliers de supporters dans les rues de Dortmund) sont restés de très longues minutes sonnés par la cruelle issue d'une saison forte en rebondissements.

Le véritable Schale, nom du trophée remis au champion, fera le voyage de la Ruhr industrielle vers la capitale de la Bavière, pour des célébrations bien plus festives que prévues après un tel retournement de situation lors de cette dernière journée.

Rendez-vous est donné aux supporters du Bayern dimanche en fin d'après-midi sur la Marienplatz et des héros attendus au balcon de l'Hôtel de Ville de Munich.

Loin de son habituelle ultra domination du championnat d'Allemagne depuis l'exercice 2012/13, le Bayern Munich a été traversé tout au long de la saison de hauts et de bas, constant dans l'inconstance mise à part une belle période d'euphorie à l'automne (onze victoires et un match nul toutes compétitions confondues en sept semaines jusqu'au Mondial 2022).

Kahn et Salihamidzic débarqués

Sans véritable avant-centre pour remplacer Robert Lewandowski parti à l'été 2022 au FC Barcelone, il n'a pas été aussi réaliste que les saisons précédentes, concédant le match nul ou la défaite à huit reprises après avoir mené au score et laissant ainsi 19 points en cours de rencontre, qui ont failli le faire tomber de son piédestal.

Le club a été agité en coulisses, avec notamment un inattendu et surprenant changement d'entraîneur fin mars, Thomas Tuchel remplaçant Julian Nagelsmann, écarté au moment d'aborder les semaines décisives.

Eliminé en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne par Fribourg, puis en quarts de la Ligue des champions par Manchester City, le Bayern de Tuchel a finalement réussi à sauver in extremis sa saison avec le titre de champion.

Ce 33e sacre national pour le « Rekordmeister » est toutefois autant dû aux performances munichoises qu'aux nombreux actes une nouvelle fois manqués par le Borussia.

Il apporte un léger baume au cœur des supporters du Bayern qui ont peu apprécié le pari extrêmement risqué des dirigeants munichois, le président du directoire Oliver Kahn et le directeur sportif Hasan Salihamidzic, de changer d'entraîneur au début du printemps.

Malgré le titre de champion, ces deux légendes du club ont fait les frais d'une fin de saison tumultueuse qui a failli se terminer sans titre pour le Bayern, ce qui n'est plus arrivé au Rekordmeister depuis 2011.

Quelques minutes après la fin du match, le Bayern les a démis de leur fonction. Kahn est remplacé par Jan-Christian Dressen, qui était jusqu'à présent vice-président du directoire en charge des finances. Le remplaçant de « Brazzo » Salihamidzic reste à trouver.

La zone de turbulence continue ainsi, pour un club absent pour la troisième saison consécutive du dernier carré de la Ligue des champions, après des sorties prématurées contre le Paris SG en 2021 et de façon plus inattendue contre Villarreal en 2022.

Récit d'un après-midi fou

15 h 30: Dortmund en tête

Au moment de donner le coup d'envoi sur les neuf pelouses de la Bundesliga, le Borussia Dortmund occupe la tête du championnat avec 71 points, contre 69 pour le Bayern

15 h 38: le Bayern prend la tête grâce à Coman

Kingsley Coman ouvre le score pour le Bayern dès la 9e minute. A égalité de points (71), les Munichois prennent la tête du championnat, grâce à leur meilleure différence de buts. La pression est maximale sur le Borussia Dortmund, accroché en début de rencontre par Mayence.

15 h 45: Dortmund derrière au score

Et les choses empirent pour le Borussia: sur un corner, Mayence ouvre le score grâce à Andreas Hanche-Olsen qui coupe la trajectoire au premier poteau et devance Sébastien Haller. Le Bayern compte un point d'avance sur le Borussia Dortmund (71 contre 70).

15 h 50: Haller manque un penalty

Avec l'assistance de l'arbitrage vidéo, l'arbitre de la rencontre accorde un penalty au Borussia Dortmund pour une faute sur Raphaël Guerreiro. Sébastien Haller, sauveur du Borussia la semaine passée à Augsbourg, s'élance au ralenti et voit son tir repoussé par le gardien de Mayence, Finn Dahmen.

15 h 54: Mayence double la mise

Moins de cinq minutes après avoir manqué l'égalisation, Dortmund encaisse un deuxième but par Karim Onisiwo. Le Borussia est désormais contraint à un exploit, puisqu'il doit inscrire trois buts pour reprendre la première place au classement.

16 h 14: but refusé pour Leroy Sané

Juste avant la pause, l'attaquant du Bayern Leroy Sané pense doubler la mise pour le Bayern, lancé à la limite du hors-jeu, mais le but est refusé pour une main au départ de l'action. A la pause, le Bayern est champion avec un point d'avance sur le Borussia Dortmund.

16 h 58: Raphaël Guerreiro redonne espoir

Dominateur au retour des vestiaires, le Borussia se procure plusieurs occasions, notamment par Haller (59e). C'est finalement Raphaël Guerreiro qui relance le suspense avec l'aide du poteau. Il reste une grosse vingtaine de minutes à jouer et le BVB doit encore inscrire deux buts pour ne pas dépendre du Bayern.

17 h 10: Cologne égalise sur penalty

Sur un main dans la surface de Serge Gnabry, l'arbitre siffle un penalty pour Cologne. Dejan Ljubicic trompe Yann Sommer, égalise et remet le Borussia Dortmund à la première place de la Bundesliga avec un point d'avance sur le Bayern (70 contre 69). Il reste huit minutes à jouer. Les tribunes du Westfalenstadion grondent à nouveau.

17 h 19: Musiala redonne l'avantage au Bayern

A la 89e minute, Jamal Musiala redonne l'avantage au Bayern d'une frappe à l'entrée de la surface de réparation qui ne laisse aucune chance au gardien de Cologne. Pépite du football allemand qui a eu du mal en seconde partie de saison, Musiala se hisse au rang de légende du Bayern à seulement 20 ans.

17 h 26: fin du match et victoire du Bayern

Le Bayern s'imposer et tous les joueurs se précipitent vers les téléphones portables pour savoir comment se déroulent les dernière secondes au Westfalenstadion. Niklas Süle égalise dans la sixième minute du temps additionnel. Un miracle pointe? 

17 h 28: fin du match à Dortmund

Après une dernière balle renvoyée par la défense de Cologne, l'arbitre siffle la fin du match. Un match nul qui plonge joueurs et supporters de Dortmund dans le désarroi. Indestructible, le Bayern célèbre le titre sur la pelouse de Cologne.