Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alphonso Davies prépare le but gagnant contre le PSG

Publié
Mise à jour

Pas de miracle pour un Paris Saint-Germain en pleine déconfiture, battu pour la troisième fois consécutive, cette fois par le Bayern Munich (1-0), en 1/8 de finale aller de Ligue des champions, mardi au Parc.

En huit jours le PSG a perdu dans les trois compétitions dans lesquelles il était engagé. C'est fini pour la Coupe de France, à Marseille (2-1), et ça sent franchement le roussi en C1, en vue du retour le 8 mars en Bavière, malgré la guérison express de Kylian Mbappé, entré pour la dernière demi-heure.

En Ligue 1, l'équipe de Christophe Galtier compte toujours cinq points d'avance en tête, sur l'OM, mais si elle continue sur cette pente, rien n'est plus sûr.

Contre le Bayern, Paris a fait moins mauvaise figure qu'à Monaco (3-1) samedi, au moins le onze est resté compact, mais cette cinquième défaite depuis le début de l'année aggrave la crise du club de la capitale.

Comme pour mettre du sel sur ses plaies, le but est venu d'un enfant du club, Kingsley Coman, sur un centre du Canadien Alphonso Davies (53e).

Complètement oublié sur le coup par Nuno Mendes, l'international français a récidivé: l'ex avait déjà poignardé son club formateur en finale de la Ligue des champions 2020, à Lisbonne (1-0).

But refusé à Mbappé

Mené, le PSG s'est rué à l'attaque, mais c'était trop peu, et trop tard.

Au bout d'une accélération, Mbappé a perdu son duel avec Yann Sommer (73e), le gardien de la Suisse qui avait arrêté son tir au but fatal en 1/8 de finale du dernier Euro.

Revenu une semaine plus tôt que prévu de sa déchirure à la cuisse gauche, « Kyky » a cru rehausser les chances de son équipe pour la seconde manche, mais son but a été refusé pour un hors-jeu léger de son passeur, Nuno Mendes (82e).

Globalement dominé, avec par exemple un seul tir contre dix au Bayern en première période, Paris s'est incliné logiquement et a révélé encore des failles béantes.

Les deux joueurs les plus en vue côté parisien avant l'entrée de Mbappé ont été Sergio Ramos et Danilo Pereira, ce qui en dit long sur la façon dont le PSG a subi les évènements.

Si la lenteur du défenseur espagnol s'est trahie sur ses matches en Ligue 1, le champion du monde 2010 reste un formidable combattant à 36 ans. Il est intervenu sur beaucoup de points chauds, comme devant Jamal Musiala (27e).

Rouge pour Pavard

Danilo, lui, a sorti beaucoup de ballons avec calme, quand certains de ses coéquipiers s'affolaient un peu, à l'image de son compatriote portugais Nuno Mendes, mal inspiré, même sur ses touches.

Sur le côté droit de la défense, Achraf Hakimi, qui montait en puissance depuis quelques matches, a perdu un nombre inquiétant de ballons sur des passes mal assurées. Sur l'un d'eux, il a même offert devant sa surface un coup franc à Joshua Kimmich (29e).

Dépassé, et peut-être touché physiquement, le Marocain a été remplacé à la pause par Presnel Kimpembe, de retour à la compétition depuis trois jours après trois mois d'interruption (tendon d'Achille).

Titularisé à droite du milieu, Warren Zaïre-Emery a disputé un match timide. A 16 ans et 343 jours (il aura 17 ans le jour du match retour, le 8 mars), il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à débuter un match de Ligue des champions.

Mais le salut n'allait pas venir d'un adolescent. Lionel Messi et Neymar ont été trop discrets sur ce match.

Le « Titi » a été remplacé par Fabian Ruiz en même temps que Mbappé entrait en jeu, à la place d'un Carlos Soler encore transparent (57e).

Après les changements, le Bayern aurait pu assurer le K.-O. sur une volée (62e) et un poteau (63e) d'Eric-Maxim Choupo-Moting, un autre ex, ou une tête de Goretzka (64e).

Puis Paris et Mbappé ont trouvé des espaces dans le rush final, où ils ont croisé Benjamin Pavard. Le Bleu a dévié une frappe de Messi qui filait vers le but (84e) avant d'être exclu pour un second avertissement pour un  tacle en retard sur la même « Pulga » (90e+1). Ça n'a pas suffi pour Paris.