Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le « God Save The King » hué avant Liverpool-Brentford

Des partisans de Liverpool avant un affrontement contre Brentford. Des partisans de Liverpool avant un affrontement contre Brentford. - Getty
Publié
Mise à jour

Joué en l'honneur du couronnement du roi Charles III, l'hymne anglais « God Save the King » a été copieusement hué, comme c'est toujours le cas, à Anfield Road, avant le match entre Liverpool et Brentford pour la 35e journée de Premier League.

La répression des grèves de mineurs au milieu des années 1980 et la catastrophe d'Hillsborough, en 1989 ont notamment nourri le ressentiment des supporters des Reds envers le gouvernement et les institutions.

Près d'une centaine de supporters des Reds avaient trouvé la mort lors d'un match au stade de Hillsborough dans la ville de Sheffield le 15 avril 1989. Initialement montrés du doigt comme responsables, une enquête indépendante avait ensuite conclu que la gestion calamiteuse de la sécurité par la police anglaise était au coeur du drame.

L'an dernier, avant les finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe d'Angleterre, toutes deux remportées par les Reds à Wembley, l'hymne avait aussi été conspué.

La chanson « You'll Never Walk Alone », hymne officieux du club, a été reprise à pleins poumons par tout le stade sitôt après le « God Save the King ».

Tout en ayant conscience du risque de ce type de manifestation, le club avait décidé de maintenir l'hymne, comme sur tous les stades de Premier League ce week-end.

Vendredi, lors de la conférence de presse d'avant-match, l'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, s'était montré très diplomate à ce sujet.

« La position du club est la mienne. En plus, c'est définitivement un sujet sur lequel je ne peux avoir un avis tranché. Je suis allemand, on n'a pas de roi ou de reine, j'ai 55 ans et je n'ai jamais connu ça », avait-il balayé.

« Je suis sûr que beaucoup de personnes dans le pays se réjouiront du couronnement. D'autres ne seront pas intéressées et certaines n'apprécieront pas. C'est ainsi et ça le sera dans tout le pays », avait-il encore ajouté.