Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Manchester City fait la fête; Brighton européen; Leeds tremble

Julian Alvarez Julian Alvarez - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

LONDRES – Déjà sacré champion sans jouer samedi, Manchester City a disposé facilement de Chelsea (1-0), dimanche, pour la 37e journée de Premier League, alors que Brighton a fait un pas vers la Ligue Europa et Leeds vers la relégation.

City déroule

Avec près de 90 % de son onze titulaire sur le banc au coup d'envoi, Manchester City a fêté son cinquième titre en six ans en battant Chelsea sans forcer.

Avec ce succès, les Sky Blue comptent sept longueurs d'avance sur Arsenal, tout en ayant un match en moins, un écart qui masque la lutte acharnée que les deux équipes se sont livrée presque jusqu'au bout.

Face à des Blues certains de finir dans la deuxième moitié du classement et qui n'ont qu'une hâte, passer à la saison suivante, City a ouvert le score dès la 12e minute.

Wesley Fofana a bêtement perdu un ballon au milieu du terrain, permettant à Julian Alvarez de marquer d'une frappe croisée 30 mètres et deux passes plus tard (1-0), pour le 100e but à domicile cette saison de City, toutes compétitions confondues.

Phil Foden, d'un petit lob astucieux au ras du poteau (29e) ou Kalvin Phillips, d'une tête qui a longé la ligne après avoir heurté le poteau (58e), sont passés tout près du 2-0.

De son côté, Chelsea s'est signalé par Raheem Sterling qui s'est rappelé au bon souvenir de l'Etihad qu'il a quitté l'été dernier, sur une tentative bien bloquée par Stefan Ortega (33e), avant que Conor Gallagher ne trouve, lui aussi, le poteau de la tête (36e).

Au coup de sifflet final, la pelouse a été envahie puis évacuée pour que l'équipe et son public, toujours pas rassasiés de titres, puissent communier. Mais les vacances sont encore loin pour City qui peut ajouter une Coupe d'Angleterre le 3 juin et surtout la première Ligue des champions de son histoire, le 10 juin, à son palmarès.

Evan FergusonBrighton quasiment en Ligue Europa

Brighton sera européen la saison prochaine, pour la première fois de son histoire, après avoir battu Southampton (3-1), dernier et déjà relégué.

Sous la houlette de Roberto de Zerbi, arrivé en début de saison quand Graham Potter a cédé aux sirènes de Chelsea, les Seagulls ont réussi une saison historique et sont bien partis pour finir 6e et disputer la Ligue Europa.

Seul Aston Villa, septième et qualifié virtuel pour la Ligue Europa Conférence, pourrait les dépasser, mais le club d'Unai Emery, qui recevra Brighton pour la dernière journée, compte trois points de moins et surtout une différence de buts de plus-4 contre plus-20.

Brighton disputera, en outre, un match en retard en milieu de semaine contre Manchester City.

Brighton a fait le bris dès le premier acte grâce à sa pépite irlandaise Evan Ferguson, d'une frappe puissante passée sous le gardien (1-0, 29e) et en reprenant au point de pénalty un centre de l'extérieur de Kaoru Mitoma (2-0, 40e).

Southampton a réagi peu avant l'heure de jeu par Mohamed El-Younoussi (2-1, 58e) et, quatre minutes plus tard, la VAR a même annulé une égalisation de Theo Walcott.

Mais Pascal Gross, d'une frappe du gauche à l'entrée de la surface, a finalement redonné de l'air aux locaux (3-1, 69e).

Leeds laisse filer sa chance

Face à West Ham, déjà sauvé et qui n'a pas été démobilisé par sa qualification pour la finale de Ligue Europa Conference en milieu de semaine, Leeds a de nouveau laissé filer un match après avoir ouvert le score.

Comme contre Newcastle (2-2) samedi dernier, une volée de Rodrigo, à la réception d'une touche longue de Weston McKennie (1-0, 19e) avait placé les Peacocks en bonne situation.

Mais les Hammers ont égalisé par Declan Rice, pour son très probable dernier match au London Stadium (1-1, 31e), avant que Jarrod Bowen (2-1, 72e) et Manuel Lanzini (3-1, 90e+4) ne compliquent encore la situation de Leeds (18e) à deux points d'Everton, premier non-relégable.

Lors de la dernière journée, Leeds recevra Tottenham, qui peut encore espérer arracher un ticket pour la Ligue Europa Conférence, alors que les Toffees recevront Bournemouth qui ne joue plus rien.