Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'AC Milan accroché à Bologne

Ante Rebic et Lewis Ferguson Ante Rebic et Lewis Ferguson - Getty
Publié
Mise à jour

Rome, Italie - L'AC Milan, avec tous les titulaires sur le banc à trois jours du quart de finale retour de Ligue des champions à Naples, a continué à lambiner à Serie A avec un nul (1-1) à Bologne, samedi lors de la 30e journée. 

Les Rossoneri, vainqueurs d'un seul de leurs six derniers matchs de championnat, peuvent être délogés de la quatrième place, la dernière qualificative pour la prochaine C1, par l'Inter Milan (5e), qui reçoit Monza en soirée. 

L'équipe de remplaçants alignée par Stefano Pioli, avec le seul Mike Maignan maintenu dans la cage et dix nouveaux joueurs de champ par rapport aux vainqueurs de Naples (1-0) mercredi en C1, a craqué au bout de 30 secondes face au Bologne (8e) rêvant d'Europe de Thiago Motta. 

Nicolo Sansone a devancé Pierre Kalulu pour ouvrir la marque sur le premier centre du match (1re minute). 

Les champions d'Italie ont immédiatement réagi et sollicité Lukasz Skorupski sur une tête d'Ante Rebic (20e minute) puis un coup franc d'Alessandro Florenzi (22e minute). 

Tommaso Pobega, l'un des Rossoneri les plus en vue, a assez logiquement égalisé d'une frappe puissante du gauche après un renvoi approximatif de la défense bolonaise (40e minute). 

Face à un Bologne entreprenant, Stefano Pioli a essayé de secouer son Milan retombé dans un faux rythme en seconde période en lançant Rafael Leao et Brahim Diaz (70e minute). 

Les Milanais ont alors changé de tempo et poussé mais sans réussite, à l'image du raté d'Ante Rebic (74e minute), la tentative contrée de Pobega (75e minute) ou le tir au-dessus de Diaz (84e minute). La tête était sans doute déjà un peu à Naples, où l'attend mardi un possible billet pour le dernier carré de la C1. 

Naples muet contre Vérone

Naples est resté muet contre le relégable Hellas Vérone (0-0), à trois jours du quart de finale retour de Ligue des champions contre l'AC Milan, malgré le retour de blessure de Victor Osimhen.

Le Nigérian, grand absent du match perdu à Milan (1-0) mercredi en raison d'une gêne musculaire, a rassuré ses tifosi avec une entrée en jeu tonique à vingt minutes de la fin. L'attaquant a secoué le Napoli et a été à tout près de forcer le verrou véronais mais sa demi-volée a fracassé la barre (82e minute). 

En dépit de ces deux points abandonnés à domicile, le Napoli conserve une marge confortable de 14 points en tête devant la Lazio Rome, victorieuse vendredi à la Spezia (3-0), à huit journées de la fin. 

L'entraîneur Luciano Spaletti avait largement fait tourner en vue du grand-rendez de mardi contre Milan, en laissant sur le banc au coup d'envoi Khvicha Kvaratskhelia, Piotr Zielinski et Stanislas Lobotka, outre le revenant Osimhen.

Ce Naples remanié, renforcé au cours de la seconde période par l'entrée en jeu de ces titulaires ménagés, a outrageusement dominé face au 18e du classement, avec 80 pour cent de possession de balle et six fois plus de passes réussies. Mais il a buté pendant 90 minutes sur un Vérone bien organisé et compact. 

Naples s'est fait refuser un but pour hors-jeu en première mi-temps puis a manqué de précision en seconde, à l'image des deux occasions du capitaine Giovanni Di Lorenzo (56e et 81e minute).

Vérone entretient ses espoirs de maintien, en revenant à trois points de la Spezia, premier non relégable. L'Hellas a même frôlé le hold-up, sur deux tirs intéressants de Kevin Lasagna (29e et 37e minute) et surtout un face à face avec Alex Meret manqué en toute fin de match par le Belge Cyril Ngonge (90+1e minute).