Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'AC Milan consolide sa place sur le podium

Jan-Carlo Simic Jan-Carlo Simic - Getty
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

Une pré-réservation pour la prochaine Ligue des champions, en attendant mieux ? L'AC Milan est solidement installé à la 3e place du Championnat d'Italie après sa victoire face à Naples 1 à 0, dimanche lors de la 24e journée.

Le Milan, éliminé dès la phase de poules de la C1 cette saison, peut commencer à penser à l'édition 2024-25 de la compétition-reine du football européen.

Après son neuvième match sans défaite, dont sept victoires, le club lombard, 3e avec 52 points, compte treize points d'avance sur le 5e, Bologne.

Les Nerazzurri, dont la dernière défaite remonte au 9 décembre, ont fait la différence grâce à Theo Hernandez qui a marqué le seul but du match à la 25e minute, à la conclusion d'une combinaison avec Rafael Leao et Olivier Giroud.

Mais le Napoli n'a pas démérité, sans pouvoir concrétiser sa domination en seconde période, non sans avoir touché le montant droit du but lombard à la 89e min.

« On s'attendait à un match difficile et cela a été un match compliqué contre une belle équipe de Naples. On a eu une période un peu compliquée cette saison et on s'en est en sorti en travaillant beaucoup », s'est réjoui Hernandez.

S'ils totalisent huit points de moins que le leader, l'Inter Milan, vainqueur de l'AS Rome (4-2) samedi, les joueurs de Stefano Pioli ne sont plus qu'à une longueur de la Juventus Turin, 2e, qui reçoit l'Udinese lundi en clôture de la 24e journée.

La Fiorentina gagne enfin en 2024

L'AC Milan, qui reçoit Rennes jeudi en barrage d'accession aux 8e de finale de la Ligue Europa, croit-il toujours en ses chances de remporter le titre ?

« On verra bien où on en est lorsqu'on jouera contre l'Inter en avril », a balayé Hernandez.

« Depuis un mois et demi, notre rendement est comparable à celui de l'Inter qui fait une saison incroyable, mais on continue de prendre les matches les uns après les autres », a renchéri Pioli.

Pour Naples, la participation à la prochaine Ligue des champions s'éloigne: le Napoli est 9e, à sept points de l'Atalanta qui occupe la 4e place (42 pts), la dernière qualificative pour la C1.

Le club de Bergame s'est imposé sur le terrain du Genoa (4-1) grâce notamment au sixième but cette saison en championnat, son quatrième en l'espace d'un mois de Charles De Ketelaere, prêté par l'AC Milan.

Avec cette quatrième victoire de suite, l'Atalanta a repris trois points d'avance sur Bologne (5e, 39 pts) qui a surclassé Lecce (4-0) plus tôt dans la journée de dimanche avec un premier but dès la 5e minute et un doublé de Riccardo Orsolini.

L'équipe entraînée par Thiago Motta a connu une période délicate en début d'année (2 nuls, 2 défaites), mais elle semble avoir tourné la page comme le montrent ses huit buts inscrits lors de ses deux derniers matches.

« Cette équipe connaît ses forces et ses faiblesses, mais elle répond toujours présent », a souligné le technicien brésilien qui suscite l'intérêt de grands noms du football européen.

Autre prétendant à la C1, la Fiorentina a, elle, signé sa première victoire de l'année en écrasant Frosinone (5-1).

Sa dernière victoire remontait au 29 décembre (1-0 à domicile contre le Torino). Depuis, l'équipe dirigée par Vincenzo Italiano avait perdu quatre de ses cinq derniers matches, en incluant sa défaite en demi-finale de la Supercoupe d'Italie (3-0 contre Naples).

La Viola est 7e (37 pts), à cinq longueurs de l'Atalanta.