Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'AC Milan chasse son « blues » en dominant la Juventus

Fikayo Tomori Fikayo Tomori - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

ROME – L'AC Milan a vite retrouvé le moral après sa gifle contre Chelsea (3-0) en Ligue des Champions en dominant logiquement la Juventus (2-0) samedi pour rejoindre provisoirement Naples et l'Atalanta Bergame en tête de la Serie A.

Fikayo Tomori (45+1e) et Brahim Diaz (54e) ont concrétisé la domination nette des champions en titre, requinqués avant de retrouver les « Blues » dès mardi en LdC.

Le pressing tout-terrain des Rossoneri, avec en capitaine le revenant Théo Hernandez, remis de sa blessure qui l'avait privé des matches des Bleus en septembre, a renvoyé la Juve à ses limites, en l'absence d'Angel Di Maria, suspendu.

La « Vieille dame » (8e) est dépassée au classement par l'Inter Milan (7e), victorieuse à Sassuolo (2-1) grâce à un doublé d'Edin Dzeko. Déjà mal en point en LdC, elle voit son retard grandir à sept points sur l'AC Milan, revenu à hauteur des comeneurs Naples et l'Atalanta. Napolitains et Bergamasques jouent dimanche, contre la Cremonese (19e) et l'Udinese (4e).

La Juve n'a fait jeu égal que lors des vingt premières minutes, avant de reculer face à un Milan plus mordant. Le poteau l'a d'abord sauvée deux fois, sur une talonnade de Rafael Leao (20e) puis une nouvelle tentative du feu-follet portugais (34e).

Mais les Bianconeri ont logiquement craqué une première fois : sur un corner, Fikayo Tomori s'est retrouvé avec le ballon dans les six mètres après avoir contré involontairement un tir d'Olivier Giroud et a frappé en force (45+1e).

« On l'avait travaillé à l'entraînement... Non, évidemment j'ai eu un peu de chance mais je suis content de ce but, du blanchissage et de la victoire », a souri sur DAZN le défenseur anglais, auteur de son deuxième but en Serie A depuis son arrivée en janvier 2021, son deuxième contre les Bianconeri.

Edin DzekoDzeko « heureux »

Dès la reprise, la Juve a rendu les armes. Sous le pressing, Dusan Vlahovic a manqué une passe latérale au milieu du terrain. Brahim Diaz a récupéré le ballon et s'en est filé tout seul battre Wojciech Szczesny (54e).

« Il y a peu de choses à dire. On a fait de bonnes choses au début et puis on a reculé », a commenté Massimiliano Allegri, dépité.

« Parfois on joue vers l'avant et à un moment donné, soudain on recule, et puis il y a des erreurs techniques et des passes ratées qui ne sont pas possible », a ajouté l'entraîneur turinois.

La victoire milanaise aurait pu être plus large si Hernandez n'avait pas oublié Leao au second poteau (68e) ou si Divock Origi avait été plus précis (90+2e).

La Juve a été privée d'une réduction du score en fin de match par l'intervention parfaite de Pierre Kalulu sur une frappe de Moise Kean (84e).  

Dans la foulée de sa victoire contre le FC Barcelone (1-0) mardi en Ligue des Champions, l'Inter Milan a de son côté bien réagi après les deux revers en championnat contre l'Udinese (1-3) et la Roma (1-2).

Sa victoire à Sassuolo (2-1) porte la marque de Dzeko. Le Bosnien a ouvert la marque sur corner, sur le premier tir cadré de l'Inter (44e), pour signer son 100e but en Serie A. Avec son 101e, il a offert la victoire aux Milanais de la tête (75e).

« Quand le ballon passe la ligne, tu es l'homme le plus heureux du monde. Je veux continuer tant que je peux aider l'équipe, je me sens bien », a commenté le Bosnien de 36 ans.