Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mauvaise passe pour l'Inter Milan

Lucas Martinez Quarta et Romelu Lukaku Lucas Martinez Quarta et Romelu Lukaku - PC
Publié
Mise à jour

L'Inter Milan, plongée dans une nouvelle mauvaise passe en Serie A, a concédé samedi contre la Fiorentina sa dixième défaite en championnat (1-0), qui met en péril sa place sur le podium. 

Piégée par une tête de l'ex-milieu de l'AC Milan Giacomo Bonaventura (53e), l'Inter concède son troisième revers consécutif, son quatrième en cinq matchs.

Les Nerazzurri (3e, 50 pts) peuvent être dépassés par l'AC Milan (4e, 48 pts) si les Rossoneri s'imposent dimanche chez le leader Naples, dans le choc de la 28e journée. Ils peuvent aussi être rejoints par l'AS Rome (6e, 47 pts), hôte dimanche de la Sampdoria Gênes (19e).

L'Inter a pâti de sa maladresse offensive, incarnée par un Romelu Lukaku retrouvé en sélection, mais encore malheureux avec le maillot nerazzurro, à l'image d'une énorme occasion ratée devant le but vide (49e minute). 

La Fiorentina a trouvé la faille juste après sur un corner, conclu par Bonaventura après un premier renvoi d'André Onana sur une tête d'Arthur Cabral. Un avantage pas immérité pour la Viola, qui avait aussi été très dangereuse par Gaetano Castrovilli (13e minute, 48e minute) et Jonathan Ikoné (39e minute).

Menée, l'Inter a poussé mais Nicolo Barella a trouvé le poteau sur une volée (59e minute), Denzel Dumfries a été repris in extremis (64e minute) et Raul Bellanova a buté sur le portier florentin Pietro Terracciano (74e minute). 

Ce revers va entretenir la pression croissante sur les épaules de l'entraîneur Simone Inzaghi, incapable de relancer une équipe en manque de confiance et handicapée par des absences de marque (Skriniar, Calhanoglu, Dimarco).

La Fiorentina confirme pour sa part sa grande forme printanière avec une cinquième victoire de suite en championnat et la huitième toutes compétitions confondues avec ses succès en Ligue Europa Conférence. 

La Fiorentina (8e) peut encore espérer accrocher un strapontin européen lors d'une fin de saison bien remplie, avec au menu les demi-finales de la Coupe d'Italie, contre la Cremonese, et les quarts de C4.

L'Atalanta aux portes de la Ligue des champions

L'Atalanta Bergame reste dans la course à la Ligue des champions grâce à sa victoire samedi chez le dernier de la Serie A, la Cremonese (3-1), qui lui permet de rejoindre à égalité de points l'AC Milan à la quatrième place. 

La « Dea » a assuré ce succès en ouverture de la 28e journée grâce à des buts du Néerlandais Marten de Roon (44e), de l'Ivoirien Jérémie Boga (72e) et du Nigérian Ademola Lookman (90+3e). 

Plus que jamais candidate à l'Europe - promise a minima aux six premiers - voire à la Ligue des champions, l'équipe de Gian Piero Gasperini met ainsi la pression sur Milan, en déplacement dimanche soir chez le leader Naples.

Quelconque pendant une heure, l'Atalanta a terminé plus fort après l'entrée en jeu de son prodige de 20 ans, Rasmus Hojlund, dont le coup de rein a amené le deuxième but. Même si le jeune Danois s'est aussi illustré par un incroyable raté devant la cage vide (89e). 

Loin de démériter malgré l'écart au classement, la Cremonese a entretenu le suspense en égalisant sur un penalty de Daniel Ciofani (56e) consécutif à une main involontaire de Rafael Toloi. 

Le promu lombard file toujours plus vers un retour express en Serie B, avec onze points de retard sur le premier non relégable, la Spezia (17e). La Cremonese mise tout sur la Coupe d'Italie, dont elle jouera les demi-finales aller contre la Fiorentina la semaine prochaine, pour sauver une saison ratée, ponctuée d'une seule victoire en championnat. 

Kean se fait pardonner, la Juve poursuit sa remontée

La Juventus, malgré sa pénalité de quinze points, a poursuivi sa remontée en Serie A en revenant à quatre points seulement de la 4e place en battant l'Hellas Vérone (1-0), grâce au revanchard Moise Kean. 

Suspendu lors des deux derniers matchs après avoir été exclu pour un geste d'humeur contre l'AS Rome (1-0), l'attaquant italien de 23 ans a débloqué le match en profitant d'un joli service de Manuel Locatelli (55e). 

Renvoyée dans le ventre mou du classement en janvier par une pénalité de quinze points pour des fraudes comptables présumées, la Vieille dame continue son redressement : septième, elle ne compte plus que quatre points de retard sur l'AC Milan (4e).

La Juve entretient donc ses chances, jugées à l'origine minimes, de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, objectif qu'elle peut aussi atteindre en cas de succès en Ligue Europa dont elle dispute les quarts de finale.

Diminuée par des absences majeures (Pogba, Chiesa, Bonucci blessés, Rabiot et Paredes suspendus), les Bianconeri a tremblé en début de rencontre, sur une volée de peu à côté de Fabio Depaoli (15e). 

Ce même Depaoli a ensuite sauvé l'Hellas en déviant du dos sur le poteau un coup franc de Danilo (37e).

La Juve a mieux débuté le second acte en ouvrant la marque par Kean au terme d'un joli mouvement collectif. Un but suffisant pour s'imposer, en dépit de quelques ultimes frayeurs en fin de match et un arrêt déterminant de Wojciech Szczesny (83e).