Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le PSG battu 3-1 par Lorient au Parc des Princes

Publié
Mise à jour

Le Paris SG et l'AS Monaco ont subi d'inquiétants revers à domicile, contre Lorient (3-1) et Montpellier (4-0), dimanche en Ligue 1, un championnat qu'Angers s'apprête à quitter, avec l'officialisation de sa relégation en Ligue 2.

Décidément, le PSG doit prier pour que sa saison se termine le plus vite possible et pour que le titre ne finisse pas par lui échapper. 

Sa prestation du soir, certes en infériorité numérique après l'exclusion d'Achraf Hakimi dès la 20e minute, n'avait en tout cas rien de celle d'un champion potentiel. Son seul but, via Kylian Mbappé, n'a été marqué que sur une incompréhension totale du gardien breton Yvon Mvogo, qui a littéralement offert le ballon à l'attaquant français.

Mais les Merlus se sont logiquement imposés grâce à Enzo Le Fée, Darlin Yongwa et Bamba Dieng, infligeant au PSG sa troisième défaite à domicile sur les quatre derniers matchs disputés au Parc. 

À nouveau, la crainte de perdre le titre est ravivée dans la capitale. Si Marseille s'impose dans la soirée contre Auxerre, il n'y aura plus que cinq points d'écart entre le leader et son dauphin. De quoi justifier les sifflets entendus au Parc des princes à la fin du match...

L'ambiance était tout aussi morose à Monaco, un peu plus tôt dans la journée. Les Monégasques n'ont clairement pas digéré la claque reçue il y a huit jours au stade Bollaert contre Lens (3-0), leur concurrent pour la qualification en Ligue des champions.

Sans réaction et apathique, le club du Rocher s'en sort avec une humiliation de plus à domicile face à Montpellier, l'une des équipes en forme du moment.

Un doublé d'Arnaud Nordin, un but de Faitout Maouassa et un but de Stephy Mavididi ont éteint les espoirs de Monaco.

Passe de cinq pour Clermont

« On doit se regarder dans le miroir après ce match. On doit retourner aux bases: retrouver structure, agressivité et travail sans ballon. A nous de rebondir et prouver que nous méritons (l'Europe, NDLR) », a réagi l'entraîneur Philippe Clement, conscient que Monaco (4e, 61 points) est désormais sous la menace de Lille (5e, 59 pts), vainqueur samedi contre Ajaccio (3-0).

Avant Brest-Nantes mercredi, la Ligue 1 a officiellement connu son premier relégué et il s'agit d'Angers, lanterne rouge du Championnat depuis la 12e journée.

Une 25e défaite cette saison, à Rennes (4-2), a officialisé une nouvelle qui ne faisait guère de doute pour le SCO, après huit saisons dans l'élite. 

Dépassée par les affaires extra-sportives et en perdition sur le terrain, l'équipe angevine compte 18 points de retard sur Nantes, Brest et Strasbourg, qui se disputent actuellement la place de premier non-relégable. Un retard impossible à combler, avec encore cinq matchs au calendrier.

Avec sa victoire, Rennes se retrouve 6e, intercalé entre Lille et Lyon, vainqueur vendredi à Strasbourg (2-1). Clermont et Nice, victorieux dimanche respectivement contre Reims (1-0) et à Troyes (1-0), complètent ce haut de tableau, aux 8e et 9e places. Les Auvergnats ont notamment enchaîné un cinquième succès d'affilée.

L'OM souffre mais est prêt pour Lens
            
Affreusement maladroit et un peu malchanceux, l'OM a longtemps été mené par Auxerre avant de forcer le verrou et de s'imposer 2-1 , ce qui lui offre provisoirement quatre points d'avance sur Lens, qu'il ira affronter dans une semaine pour une alléchante finale pour la Ligue des Champions.

La finale de la Coupe de France a légèrement chamboulé le calendrier et il faudra attendre mardi et le match Toulouse-Lens pour savoir exactement sur quelle avance peut compter l'OM avant d'aller défier les Sang et Or à Bollaert. L'écart sera au mieux de quatre points, au pire d'un seul, mais l'OM ira dans le Nord en tant que dauphin du Paris SG.

Pendant un long moment pourtant, entre l'ouverture du score auxerroise et l'égalisation signée Cengiz Under, tout Marseille a pensé à tous les points perdus à domicile, face à Ajaccio, Strasbourg, Nice ou Montpellier, autant d'équipes qui, comme Auxerre, ne jouent pas dans sa catégorie.

Mais l'équipe d'Igor Tudor a de la moelle et elle n'a pas renoncé, alors que les ballons ne voulaient pas passer la ligne de Ionut Radu, le gardien auxerrois, systématiquement freinés, contrés ou bloqués par un pied, une tête ou un poteau adverse.

À la pause déjà, les statistiques étaient assez parlantes : 75 % de possession pour l'OM, 13 tirs à trois, 26 centres à trois et dix corners à zéro. Et pourtant, sans même avoir mis plus d'un pied dans la surface marseillaise, c'est bien Auxerre qui était devant.

Car sur le deuxième temps d'un coup franc moyennement dégagé par Pau Lopez, Birama Touré avait placé le ballon en lucarne d'une exceptionnelle volée du droit de plus 20 mètres (1-0, 33e).

À cet instant, Marseille n'avait laissé respirer son adversaire que quelques minutes, après une demi-heure asphyxiante. Saignant et engagé, porté par la superbe ambiance du Vélodrome, l'OM avait à peu près tout bien fait et laissé Auxerre le souffle court. Mais Marseille n'arrivait pas à marquer. Ni de près, ni de loin, ni sur coup de pied arrêté, ni sur cafouillage, ni sur action construite. Tous les joueurs offensifs de Tudor ont tenté leur chance, mais c'est Vitinha qui a eu les meilleures occasions et a été le plus maladroit, avec trois excellentes situations entre la 15e et la 20e minute.

Après le repos, l'OM a poussé encore et les statistiques ont encore gonflé. Auxerre a subi un siège et a logiquement fini par baisser les armes, deux fois coup sur coup.

À la 75e minute, c'est d'abord Cengiz Under qui d'une belle frappe croisée a ouvert la brèche (1-1). Et deux minutes plus tard, Alexis Sanchez, servi à la limite du hors-jeu par Mattéo Guendouzi a fait tomber les dernières défenses bourguignonnes.

Avec ce troisième succès consécutif, l'OM poursuit sur son rythme de champion qui ne le sera (probablement) pas et confirme qu'il a retrouvé des jambes et du mordant après une période plus neutre. Surtout, il est gonflé de confiance avant d'affronter Lens.

« Cela aurait peu de sens d'aller à Lens sans avoir fait un résultat », avait jugé Tudor vendredi. Le résultat est acquis et désormais, tout le monde est impatient d'être à samedi. Rendez-vous à Bollaert!