Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Porté par Neymar, le Paris SG s'impose à Lorient

Neymar Neymar - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

PARIS – Le Paris SG a repris cinq points d'avance en tête du Championnat de France en s'imposant sans briller à Lorient (2-1) et Rennes a été stoppé à Lille (1-1) après cinq victoires de suite, avant le choc olympique Marseille-Lyon, en clôture de la 14e journée.

Sans Lionel Messi préservé pour une inflammation au tendon d'Achille, le PSG a encore compté sur Neymar pour s'imposer à Lorient, l'équipe surprise de cette saison de Ligue 1.

Le Brésilien, « irréprochable » depuis le début de l'été selon son entraîneur Christophe Galtier, a marqué son 11e but de la saison (9e) avant d'offrir une passe décisive à Danilo Pereira (81e), sa 9e depuis l'ouverture du Championnat de France.

« Notre salut est venu de l'envie des joueurs d'aller chercher la victoire », a reconnu Galtier, sans occulter une certaine "retenue" observée parmi les candidats à une sélection pour la Coupe du monde 2022, qui commence dans deux semaines.

Paris retrouve cinq points d'avance au classement sur Lens, vainqueur samedi à Angers (2-1). Lorient (27 points) glisse à la 5e place après cette deuxième défaite d'affilée.

Monaco nouveau 4e

C'est Monaco qui en profite : à Toulouse, les hommes de Philippe Clement ont fait la différence en seconde période (2-0), avec un frappe en lucarne d'Aleksandr Golovin (46e), suivi d'un but de l'international suisse Breel Embolo (60e).

L'ASM, 27 points comme Lorient, est 4e à la différence de buts, avant d'accueillir l'OM dimanche avant la trêve de la Coupe du monde.

Juste devant Monaco au classement, le Stade rennais (3e, 28 pts) n'a pris qu'un point dimanche au stade Pierre-Mauroy, mais il s'en contentera.

Car les Bretons, si dangereux ces dernières semaines en Championnat, ont clairement souffert face à Lille. Le Losc, incapable d'aller chercher la victoire malgré un poteau de Djalo et de multiples occasions, a souvent buté sur un Steve Mandanda héroïque en fin de rencontre.

Le gardien rennais, qui espère toujours figurer mercredi dans la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde, s'est bien rattrapé, après avoir relâché un ballon anodin sur le but de José Fonte (16e). Benjamin Bourigeaud a égalisé sur un penalty généreux (58e).

« C'est difficile, ce n'est pas le premier match qu'on n'arrive pas à tuer. Le plaisir, c'est aussi marquer des buts et gagner. C'est difficile », s'est désolé au micro de Canal+ Jonathan David, l'attaquant de Lille, toujours 7e du classement.

Nice enchaîne, Clermont brade

L'OGC Nice, candidat comme Monaco et Rennes aux places européennes mais beaucoup moins en vue en début de saison, a poursuivi son renouveau en s'imposant contre Brest (1-0) grâce à Gaëtan Laborde, venu dévier une frappe de Sofiane Diop. Les Niçois prennent la 9e place avec ce deuxième succès de suite.

À égalité de points avec Nice, Clermont (10e) a de son côté manqué une importante occasion de se donner de l'air en concédant le nul contre Montpellier (1-1) : les Auvergnats pourront s'en vouloir d'avoir raté deux penalties.

Enfin, Nantes, réduit à 10 et fatigué par son match de Ligue Europa de jeudi en Grèce (victoire 2-0 contre l'Olympiakos), a été battu par Reims (1-0) et n'a qu'un point d'avance sur la zone rouge.