Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Milan laisse Naples s'envoler en tête

Federico Baschirotto Federico Baschirotto - PC
Publié
Mise à jour

L'AC Milan a de nouveau lâché de précieux points, samedi à Lecce (2-2), permettant à Naples de s'envoler en tête de la Serie A avec neuf points d'avance sur les Rossoneri (2e) à une journée de la fin de la phase aller.

Menés 2-0 après une première demi-heure calamiteuse, à l'image du but contre son camp de Théo Hernandez après moins de trois minutes, les Rossoneri ont sauvé un point en seconde période, grâce à Rafael Leao et leur capitaine Davide Calabria

Mais ce Milan sans brio ne méritait pas davantage contre une belle équipe de Lecce (12e), invaincue depuis six matches et parfaitement organisée autour d'un Samuel Umtiti de retour vers la grande forme.

Ces nouveaux points abandonnés par Milan, après le 2-2 concédé le week-end dernier à San Siro contre la Roma, font les affaires de Naples: le leader conforte encore sa candidature à un premier scudetto depuis plus de 30 ans, avec désormais neuf longueurs d'avance sur Milan et dix sur la Juventus (3e), atomisée vendredi 5-1 au stade Diego Maradona.

Eliminé cette semaine en huitième de finale de Coupe d'Italie par un Torino réduit à dix (1-0 a.p.), les Rossoneri vivent en revanche un gros coup de mou, alors que les attend mercredi la Supercoupe d'Italie contre l'Inter Milan.

Milan est ainsi apparu hors du coup pendant quasiment toute la première période face à un Lecce enthousiaste et sans complexes, qui restait à domicile sur des succès contre l'Atalanta (2-1) et la Lazio Rome (2-1).

« Erreurs très évitables »

L'équipe de Stefano Pioli a ainsi offert le premier but, arrivé d'un ballon bêtement perdu par Pierre Kalulu devant sa surface et conclu son camp par Theo Hernandez (3e). Après plusieurs belles occasions de Lecce, le deuxième est logiquement arrivé d'une tête du défenseur Federico Baschirotto (23e).

« En première mi-temps, on a raté tout ce qu'on pouvait rater, avec des erreurs très évitables », a soupiré Pioli sur DAZN, qui a remplacé à la pause Théo Hernandez mais a admis qu'il aurait pu en sortir « beaucoup d'autres ».

Le forte pluie a alors cessé Milan a mis du temps à refaire surface, attendant les ultimes minutes du premier acte pour réagir enfin sur une tête d'Olivier Giroud bien claquée (43e).

A défaut de brio, les Milanais ont retrouvé un peu de caractère pour aller chercher l'égalisation grâce à un tir en angle fermé de Leao (58e), puis une tête de Calabria sur une remise de Giroud (70e).  

Trop peu pour les champions en titre qui voient se réduire toujours plus leurs chances de conserver en juin leur couronne, sur laquelle Naples a désormais mis une option.

« Avant d'espérer rejoindre Naples, on doit d'abord retrouvé nos principes de jeu », a conclu Pioli. 

Lanterne rouge limoge son entraîneur

La Cremonese, lanterne rouge de Serie A sans aucune victoire en dix-huit journées, a annoncé se séparer de son entraîneur, Massimiliano Alvini, après un nouveau revers à domicile contre Monza (3-2).

Le club lombard, promu cette saison dans l'élite, a tenu à "remercier l'entraîneur et ses adjoints pour le sérieux, le professionnalisme et la passion démontrés dans leur travail quotidien", selon un communiqué diffusé en soirée.

Alvini, 52 ans, avait été nommé l'été dernier sur le banc de la Cremonese, actuellement à huit points du premier non relégable, La Spezia (17e).

Selon plusieurs médias, il pourrait être remplacé par Davide Ballardini, 59 ans, ancien entraîneur notamment du Genoa, de Cagliari et de Palerme.