La Lazio Rome a gagné à Naples (1-0) sa place en finale de la Coupe d'Italie, contre la Juventus Turin, confirmant son exceptionnelle forme du moment comme le coup de mou du Napoli, mercredi à Naples.

Dominatrice et inspirée, la Lazio a effacé le nul de la demi-finale aller (1-1) grâce au spécialiste de la Coppa Italia, Senad Lulic, buteur (79) sur un centre en retrait de l'étoile montante Felipe Anderson.

Le 7 juin elle défiera la Juventus Turin, qui a renversé mardi à la Fiorentina (3-0) la défaite de l'aller (2-1).

Cette qualification pour une deuxième finale en trois ans survient au milieu de sa série de sept victoires consécutives qui l'ont ramené à la troisième place en championnat, à une longueur de son ennemie, l'AS Rome.

Naples en revanche s'enfonce dans le marasme. Sur la même période, l'équipe de Rafael Benitez a cumulé quatre défaites, deux nuls et une seule victoire en Serie A, laissant filer les deux clubs romains pour un tête-à-tête en vue de la qualification pour la Ligue des champions.

Napoli trahi par Higuain

Lulic (79), auteur du but vainqueur, figurait déjà dans l'histoire de la compétition, et surtout au panthéon laziale, pour avoir marqué le seul but de la finale derby contre l'AS Rome en 2013. Le Bosnien avait remplacé Antonio Candreva une dizaine de minutes plus tôt.

Héros du soir, Lulic a même sauvé d'un tacle sur sa ligne une balle de prolongation sur une frappe de Lorenzo Insigne (88).

« L'Aigle » n'a pas volé sa victoire, la Lazio a toujours cherché à marquer son indispensable but. Le Brésilien Felipe Anderson a été le premier dangereux, puis son champion du monde allemand, Miroslav Klose a également fait parler sa science du football, procurant une belle occasion à Antonio Candreva sur une remise (20).

Le Napoli a été trahi par un Gonzalo Higuain dans un mauvais soir, à l'image de sa glissade sur une occasion (51).

Autour de l'heure de jeu le match s'est accéléré et a définitivement penché du côté laziale. Après une percée de Felipe Anderson (58), Klose a été un peu secoué à l'entrée de la surface de réparation par Miguel Britos (59), et sur la contre-attaque, sous les cris de fureur de Stefano Pioli sur le banc de la Lazio, qui réclamait penalty, Higuain a manqué son contrôle devant Etrit Berisha, le gardien laziale pour la Coupe.

Mais la pression était sur le but napolitain, qui a fini par craquer.