Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Atalanta, piégée à Salerne, voit s'éloigner la C1

Duvan Zapata Duvan Zapata - PC
Publié
Mise à jour

ROME, Italie - L'Atalanta Bergame n'a plus guère d'espoir de décrocher l'un des quatre billets qualificatifs pour la prochaine Ligue des champions après sa défaite 1-0 samedi chez la Salernitana, lors de la 35e journée de Serie A. 

La « Dea » s'est fait piéger dans le temps additionnel par une jolie frappe lointaine d'Antonio Candreva (90+3e) qui assure pratiquement le maintien dans l'élite des Grenats (16e). 

Septième, l'Atalanta reste mathématiquement en course pour le top-4. Mais elle compte cinq points de retard sur la quatrième place à trois journées de la fin et pourrait même voir cet écart passer à sept points en soirée, si l'Inter Milan (actuellement 4e) l'emporte contre Sassuolo. 

La Salernitana confirme pour sa part sa solidité retrouvée depuis l'arrivée sur le banc de l'entraîneur portugais Paulo Sousa, en février. 

Elle n'a perdu qu'un seul de ses douze derniers matchs (pour trois victoires et huit nuls) et a quasiment assuré son maintien, avec huit points d'avance sur le premier relégable, la Spezia.

L'AC Milan chute chez le relégable Spezia
            
L'AC Milan a bien mal préparé sa demi-finale retour de Ligue des champions contre l'Inter Milan, mardi, en concédant samedi chez le relégable Spezia (2-0) une cuisante défaite qui pourrait peser lourd en championnat.

Les champions 2022 restent cinquièmes, à trois journées de la fin de la saison de la Serie A, à deux points de la 4e place actuellement occupée par l'Inter. Mais ils pourraient accuser un retard de cinq points sur la dernière place qualificative pour la prochaine C1 si les Nerazzurri s'imposent en soirée contre Sassuolo.

La défense des Rossoneri a d'abord été trop statique sur un corner des Liguriens. La reprise de la tête de Kelvin Amian, oublié par Fodé Ballo-Touré, a été renvoyé par le poteau et Przemysław Wiśniewski a conclu de près face à un Mike Maignan impuissant (75e).

Dix minutes plus tard, le portier des Bleus n'a pu qu'effleurer un coup franc parfaitement tiré, en lucarne, par le milieu de la Spezia Salvatore Esposito (85e).

Entre ses deux duels brûlants en C1 contre l'Inter, qui l'a déjà dominé mercredi à l'aller (2-0), Milan n'a pas trouvé les ressources pour donner du rythme à ce match.

Stefano Pioli avait pourtant peu chamboulé son équipe, malgré le grand rendez-vous prévu à San Siro mardi : les seuls principaux absents au coup d'envoi étaient les blessés Rafael Leao et Ismaël Bennacer, ainsi qu'Olivier Giroud, remplaçant.

Les Rossoneri n'ont pas eu non plus de réussite, en trouvant les montants sur deux incursions de Sandro Tonali (7e) et Brahim Diaz (56e). Giroud, entré pour les vingt dernières minutes, n'aura finalement pu qu'assister, en spectateur, à l'écroulement de son équipe, qui est allée s'expliquer avec les tifosi milanesti après le match.

La Spezia, toujours 18e, entretient pour sa part ses espoirs de maintien avec cette victoire, sa deuxième seulement de la phase retour (en 16 matchs). La seule autre avait été conquise, comme un clin d'oeil, contre l'Inter Milan (2-1).