Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Victoire à l'arrachée de la Juventus sur le terrain de l'Hellas Vérone, la Lazio repasse 2e

Moise Kean Moise Kean - Getty
Publié
Mise à jour

Un but de Moise Kean a permis à la Juventus de s'imposer jeudi sur le terrain de la lanterne rouge, l'Hellas Vérone (1-0). La Juve a grimpé provisoirement sur le podium de la Serie A avant que la Lazio Rome ne l'expulse en clôture de la 14e journée.

Loin d'être rayonnante, la « Vieille dame » a fait la différence sur une accélération de Kean, bien lancé par Adrien Rabiot (60e). Deuxième but de la saison pour l'avant-centre italien, titulaire en l'absence de Dusan Vlahovic, toujours aux prises avec une pubalgie à deux semaines des débuts de la Serbie au Mondial-2022 contre le Brésil.

« Ce n'était pas un match facile, jouer ici ce n'est pas simple, mais on a démontré qu'on était une grande équipe », a commenté sur DAZN Moise Kean.

« Quand on est attaquant, la chose la plus difficile est de rester sur la brèche, de ne jamais de se décourager, et l'occasion est arrivée avec le ballon donné par Adrien », a-t-il ajouté.  

Les Bianconeri ont souffert jusqu'au bout pour préserver cette cinquième victoire de rang sans prendre de buts.

Ils ont été tout près de concéder un penalty à trois reprises. Mais ils ont échappé à la sanction, d'abord avec un brin de réussite sur une main de Danilo, avec l'intervention de la VAR ensuite qui a annulé une faute sifflée contre Leonardo Bonucci puis avec de la roublardise sur une faute à l'extrême limite de la surface d'Alex Sandro, exclu (90+3e).

Vérone, toujours bon dernier malgré ses efforts, est battu pour la neuvième fois de suite.

La Juve, elle, reste à dix points du leader napolitain mais revient à deux longueurs de son dauphin, l'AC Milan. De quoi retrouver le moral après avoir piteusement quitté la Ligue des champions, à l'heure d'accueillir dimanche la Lazio pour un match qui vaudra le podium. Probablement encore sans Vlahovic : « On verra, mais cela semble difficile qu'il soit à disposition contre la Lazio », a indiqué son entraîneur Massimiliano Allegri.

La Lazio prend la deuxième place en battant Monza

La Lazio Rome a dominé Monza (1-0) grâce à son jeune attaquant argentin Luka Romer, 17 ans, pour prendre la deuxième place de la Serie A, à égalité avec l'AC Milan et à huit points de leader Naples, lors du dernier match de la 14e journée.

Avant d'aller défier la Juventus (quatrième) dimanche à l'occasion de sa dernière rencontre de l'année 2022 dans le championnat d'Italie, les Laziali ont parfaitement profité des points abandonnés mardi par les Rossoneri à la Cremonese (0-0).

Après leur victoire dans le derby contre la Roma (1-0), les joueurs de Maurizio Sarri ont été bousculés par Monza (15e). Mais ils ont empoché les trois points grâce à leur très jeune attaquant Luka Romero (17 ans), auteur de son premier but sous le maillot bleu ciel pour sa 14e apparition depuis l'été 2021.

Il a été plus prompt que l'arrière-garde lombarde à reprendre un ballon repoussé par le portier Michele Di Gregorio sur une première frappe de Pedro (69e).

Monza regrettera sans doute le joli but d'une talonnade refusé en début de rencontre à Andrea Petagna, hors-jeu d'une demi-chaussure.