Passer au contenu principal

RÉSULTATS

C1 : Arsenal battu sur le fil à Porto, en 8es de finale aller

Galeno - PC
Publié
Mise à jour

Le FC Porto, résistant en défense et tranchant en attaque, a coupé les ailes d'Arsenal (1-0) avec un but superbe de Galeno dans le temps additionnel, mercredi en huitièmes de finale aller de Ligue des champions.

Le club portugais emmené par le vétéran Pepe a donné une belle leçon d'humilité et d'efficacité à l'équipe de Mikel Arteta qui, en dépit de son manque d'expérience en Ligue des champions, commençait déjà à parler de Wembley, hôte de la finale.

« Le frein à main était un peu trop serré. Était-ce de l'inexpérience? », s'est interrogé l'ancien défenseur d'Arsenal, Martin Keown, à l'antenne de TNT Sports.

Le club anglais, avec ses jeunes Declan Rice et Bukayo Saka en porte-drapeaux, devra faire plus, et mieux, le 12 mars dans son Emirates du nord de Londres pour atteindre les quarts de finale, quatorze ans après les derniers disputés.

Les « Gunners » sont pourtant arrivés au Stadio do Dragao escortés par cinq victoires consécutives, avec 21 buts inscrits par une attaque tout feu tout flamme, et donc une confiance au zénith. 

Mais l'écart de niveau qui sépare certains clubs de Premier League, comme les dernières victimes West Ham (6-0) et Burnley (5-0), et un club comme le FC Porto, habitué aux joutes continentales, s'est révélé assez grand mercredi.

Naples fait jeu égal avec le Barça

Le miracle espéré n'a pas eu lieu, pas plus que la déroute redoutée : quarante-huit heures après avoir découvert son troisième entraîneur de la saison, Naples a fait jeu égal avec le FC Barcelone (1-1) en 8e de finale aller de la C1.

Nommé lundi soir en remplacement de Walter Mazzarri, qui avait lui même succédé à Rudi Garcia mi-novembre, Francesco Calzona n'a eu que deux séances d'entraînement pour préparer ce choc aux allures de dernière chance pour le Napoli, distancé en championnat (9e à 27 points de l'Inter) et éliminé de la Coupe d'Italie.

Les trente premières minutes n'ont pas dû rassurer le technicien italien qui, entraîneur-adjoint du Napoli entre 2015 et 2018, puis en 2021-2022, a retrouvé un club loin d'être souverain devant son public avec sept défaites toutes compétitions confondues cette saison à domicile.