Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Doublé de Mbappé et Kane ; le PSG et le Bayern en quarts

Kylian Mbappé Kylian Mbappé - PC
Publié
Mise à jour

SAINT-SÉBASTIEN, Espagne - Le Paris SG s'est qualifié pour les quarts de finale de Ligue des champions pour la première fois depuis trois ans en dominant la Real Sociedad une deuxième fois (2-1), grâce notamment à Kylian Mbappé qui a répondu aux tensions avec son entraîneur par un doublé spectaculaire.

Éliminé deux fois de suite au stade des 8e de finale contre deux grands européens, le Real Madrid en 2022 et le Bayern Munich en 2023, le PSG va retrouver le top 8 continental pour la première fois depuis son beau parcours de 2021 (demi-finales).

Le match aller gagné 2-0 par les Parisiens et le marasme traversé par la Real Sociedad en Espagne avaient en partie été éclipsés par les tensions récentes entre le coach Luis Enrique et Kylian Mbappé.

Luis Enrique avait choisi la période de forte exposition de sa superstar ces dernières semaines, avec l'annonce à ses dirigeants de son départ l'été prochain, pour affirmer son leadership sur l'équipe. Il avait fortement rogné son temps de jeu lors des trois derniers matches, affirmant vouloir « s'habituer à jouer sans Kylian Mbappé ».

Luis Enrique n'était pas content?  « Doublé », a semblé répondre Mbappé mardi soir. Le capitaine des Bleus, qui portait le brassard pour le PSG aussi en l'absence de Marquinhos dans le 11 de départ, a très vite prouvé que ces secousses n'avaient pas affecté sa détermination et son envie.

Dès la 15e minute, lancé sur le côté gauche de la surface de réparation basque par Ousmane Dembélé, Mbappé est parvenu à se recentrer avant de décocher une frappe chirurgicale dans le petit filet opposé avec une soudaineté dont il a le secret. Et ce malgré la présence de deux défenseurs devant lui.

Le scénario était idéal pour le PSG, avec désormais un matelas d'avance de trois buts. Dès lors, la pression que tentait de mettre la Real Sociedad comme en première période du match aller semblait plus légère. Et la charnière centrale des deux Lucas, Hernandez et Beraldo, alignée parce que Marquinhos et Danilo étaient trop justes physiquement, a bien fonctionné.

Contrairement au positionnement un peu plus bas que d'habitude d'Ousmane Dembélé, qui a multiplié les imprécisions et les pertes de balle.

Avertissements

Une belle séquence collective de la Real Sociedad à la 37e minute a rappelé que les Basques avaient terminé premier de leur groupe devant l'Inter Milan, réveillant les supporters à la bannière bleu et blanc.

Avant la reprise, les joueurs du PSG ont formé un cercle au centre du terrain pour éprouver leur solidarité et chasser définitivement les démons qui ont trop souvent assailli le PSG quand il s'est agi de conserver un résultat en Europe: contre Barcelone en 2017 (4-0; 1-6), Manchester United en 2019 (2-0; 1-3) et le Real Madrid en 2022 (1-0; 1-3).

Le rite a fonctionné et invoqué un deuxième tour de magie de Kylian Mbappé. L'attaquant, servi par une passe lumineuse de Lee Kang-In que venait de faire rentrer Luis Enrique, a crucifié Alejandro Remiro. Le gardien avait anticipé au second poteau comme pour le premier but mais Mbappé a usé de sa « spéciale » pour torpiller le ballon au premier poteau (2-0, 56e).

À partir de là, trop relâché, le PSG a pris le bouillon avec plusieurs grosses occasions pour la Real Sociedad. Un but a été refusé de justesse pour hors-jeu. Et les Basques ont parfois raté l'immanquable, à l'image de Zubimendi seul aux six mètres (75e). Mais l'Italien Gianluigi Donnarumma a aussi effectué une parade dantesque à bout portant (77e).

Enfin, la Real Sociedad a marqué un but mérité aux abords des arrêts de jeu par Mikel Merino (89e).

Le Bayern renverse Lazio pour se hisser en quarts

Battu 1 à 0 à l'aller au stade olympique de Rome, le Bayern a renversé la Lazio à domicile (3-0), avec un doublé de Harry Kane, pour se hisser en quarts de finale de la Ligue des champions.

Profondément englué dans la crise après un enchaînement - extrêmement rare pour le club bavarois - de trois défaites à la mi-février, le Bayern s'est offert une petite bouffée d'air devant ses 75 000 spectateurs pour poursuivre l'aventure européenne.

Et qui d'autre que Harry Kane, meilleur buteur munichois cette saison et recruter à prix d'or (plus de 100 millions d'euros) afin de se montrer décisif dans les soirées européennes, pour remettre le train bavarois sur de bons rails.

Après une demi-heure de domination quasi exclusive, le capitaine de la sélection anglaise s'est retrouvé seul dans les six mètres et a pu reprendre de la tête une reprise manquée de Raphaël Guerreiro pour ouvrir le score.

Les Munichois ont poursuivi leur pressing sur le but laziale, et ont à nouveau trouvé la faille dans la muraille romaine dans le temps additionnel de la première période, sur un but de renard des surfaces de Thomas Müller.

Sur un corner tiré par Guerreiro et repoussé au premier poteau, Matthijs de Ligt a repris de volée et Müller, couvert par Felipe Anderson a su mettre sa tête pour libérer l'Allianz Arena.

En seconde période, Kane s'est encore une fois retrouvé idéalement placé pour reprendre une frappe de Leroy Sané, repoussée tant bien que mal par le gardien de la Lazio Ivan Provedel, pour pousser la balle dans le but vide et offrir une fin de match moins stressante à son équipe.

Kane en est à six but cette saison en Ligue des champions, 33 au total avec le Bayern en y ajoutant les 27 marqués en Bundesliga.

Müller impliqué sur les trois buts

Kane a été l'homme du match avec Müller, l'avant-centre allemand de 34 ans étant impliqué sur les trois buts de la soirée parfaite pour le Bayern.

Dans son histoire en Ligue des champions, le Bayern n'avait inversé la tendance négative d'un match aller perdu qu'à trois reprises (sur 14 matches) en 2015 contre Porto, en 2012 contre Bâle et 2007 contre le Real Madrid.

Privé du dernier carré européen ces trois dernières saisons, le Bayern a été éliminé en quarts par le Paris SG en 2021, par les Espagnols de Villarreal en 2022 et par Manchester City en 2023.

Quelle que soit l'issue du tirage le vendredi 15 mars, le Bayern sera dans la position de l'outsider en quarts. Car le club munichois traverse depuis des semaines une forte tempête qui fait fortement tanguer le bateau de la Benner Strasse, le siège du club dans le sud de la ville.

Éliminés en 16es de finale de la Coupe d'Allemagne par Sarrebruck, modeste pensionnaire de troisième division, les Munichois ont quasiment abandonné tout espoir d'un douzième titre consécutif de champion d'Allemagne, avec dix points de retard sur le Bayer Leverkusen, leader invaincu cette saison en 34 matches toutes compétitions confondues.

Le club a décidé de mettre un terme au contrat de l'entraîneur Thomas Tuchel à la fin de la saison le 30 juin 2024, une année avant l'échéance initiale, quelques jours après la défaite à Bochum le 18 février.

C'est d'ailleurs un Bayern convalescent qui s'est débarrassé du piège tendu par une très faible Lazio Rome mardi soir, avec une grosse frayeur juste avant l'ouverture du score de Kane, quand Ciro Immobile, seul au second poteau n'est pas parvenu à cadrer une tentative de la tête.