Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Man City et le Real Madrid font le nécessaire en match aller de la Ligue des champions

Manchester City - PC
Publié
Mise à jour

Le tenant du titre Manchester City a fait un pas vers les quarts de finale de la Ligue des champions en allant battre, non sans difficulté, le FC Copenhague 3-1, mardi en 8e de finale aller. 

« Nous avons joué le match que nous devions », s'est félicité l'entraîneur des Citizens Pep Guardiola à la fin de la rencontre.

Parfois titillés par des Lions danois décidés à ne rien lâcher, les champions en titre ont largement dominé la rencontre, ouvrant le score dès la 10e minute.

Servi en profondeur par Phil Foden, Kevin De Bruyne a placé un rapide tir croisé, son premier but en Ligue des Champions cette saison, ne laissant aucune chance au gardien du FCK, Kamil Grabara.

Puis les Danois ont égalisé (34e) grâce à une reprise du droit de la nouvelle recrue Magnus Mattsson, dans le onze de départ à la faveur de l'absence de Lukas Lerager, sur un tir enroulé de 20 mètres dans l'axe après une relance loupée d'Ederson, le gardien mancunien.

Cette action a ragaillardi Parken, le stade un peu somnolent après les débuts tonitruants de City.

En fin de première demie, Bernardo Silva a réussi à tromper à nouveau Kamil Grabara, et a redonné l'avantage à Manchester City (45e+1), dont le buteur vedette Erling Haaland est toutefois resté timide.

En deuxième période, la domination des Citizens est restée forte mais semblait moins menaçante, mieux canalisée par la défense à cinq adoptée par Jacob Neestrup, le jeune entraîneur adverse, après la pause.

Juste avant le coup de sifflet final, Foden, sur une passe de De Bruyne, a douché tout espoir danois (90e+2).

Guardiola n'avait pas pris Copenhague de haut, alignant toutes ses stars.

Aligné au début de la rencontre, Jack Grealish a été remplacé par Jérémy Doku. Guardiola ne prend pas de risques avec son ailier anglais qui a paru être touché aux adducteurs.

Le match retour aura lieu le 6 mars.

Diaz offre la victoire à Madrid

Bousculé mardi sur la pelouse de Leipzig en l'absence de son homme providentiel Jude Bellingham, le Real Madrid s'en est remis à un bijou de son remplaçant Brahim Diaz pour l'emporter (1-0) dans l'autre huitième de finale aller, prenant un premier avantage pour le retour au Bernabéu.

Le meneur de jeu espagnol a donné la victoire aux Madrilènes en décochant une frappe sublime du gauche après un slalom entre quatre joueurs adverses en début de seconde période (48e, 1-0).

Une nouvelle réalisation dans un grand rendez-vous cette saison pour l'ancien Milanais devenu joker de luxe de Carlo Ancelotti, déjà buteur à deux reprises contre l'Atlético Madrid en Supercoupe d'Espagne (5-3) et en Liga la semaine passée (1-1).

Intraitable en Liga, les Merengues poursuivent néanmoins leur sans-faute en C1 après une phase de poules bouclée avec six victoires en six rencontres, malgré un effectif incomplet et décimé par les blessures.

Une hécatombe qui semble se poursuivre, le héros du jour Brahim Diaz, visiblement touché au mollet, ayant été contraint de céder sa place à Lucas Vasquez à la 84e minute.

Les Allemands pourront regretter de ne pas avoir su faire fructifier leurs temps forts dans une première demie enlevée, où ils ont fait jeu égal avec le grand Real, club le plus titré de l'histoire de la compétition (14).

Les locaux ont cru ouvrir le score dès la deuxième minute de jeu, avant que le but de Benjamin Sesko soit refusé pour un hors-jeu de position d'Henrichs devant le gardien madrilène Andriy Lunin.

La défense merengue, qui se présentait avec un charnière centrale Tchouaméni-Nacho en raison des absences d'Eder Militao, David Alaba et Antonio Rüdiger, a eu du mal à gérer les assauts adverses mais s'est montrée au final très solide, malgré plusieurs occasions franches côté Leipzig.

Le Real peut remercier son portier ukrainien, auteur de plusieurs interventions décisives devant le buteur slovène Benjamin Sesko (10e, 51e, 62e, 82e) et vigilant sur les tentatives de loin de Xavi Simons (81e) et Haïdara (82e).

Une performance de haut niveau qui pourrait permettre à Lunin de s'installer définitivement comme titulaire dans les buts dans son duel avec Kepa Arrizabalaga, en attendant le retour du Belge Thibaut Courtois pour la saison prochaine.

À l'expérience, la Maison Blanche a finalement été sauvée par un nouvel exploit individuel, Brahim Diaz donnant un avantage certain aux Madrilènes avant le retour au Santiago Bernabéu le 6 mars prochain.