Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le club de Luton Town obtient sa promotion en Premier League

Publié
Mise à jour

LONDRES (AP) -- Luton jouera en Premier League pour la première fois la saison prochaine après avoir battu Coventry à l'issue d'une séance de tirs au but lors de la finale des éliminatoires de Championship, samedi.

Le joueur de Coventry, Fankaty Dabo, a envoyé son tir au but hors cible pour donner à Luton une victoire 6-5 dans la séance de tirs au but, après un match nul 1-1 après la prolongation, dans ce qui est généralement considéré comme le match le plus lucratif du football mondial.

Le vainqueur devrait toucher plus de 200 millions de dollars en gains futurs pour sa promotion en Premier League, la ligue la plus riche du football mondial.

Il s'agit du premier retour de Luton en première division anglaise depuis 1991-92, l'année précédant le changement de nom de la Premier League.

Coventry tentait de revenir pour la première fois depuis sa relégation en 2001, après 34 ans passés en première division.

Luton a connu un début de match effrayant lorsque le capitaine Tom Lockyer est tombé au sol sans être touché et est resté à terre pendant plusieurs minutes, le temps de recevoir des soins médicaux. Lockyear a été transporté sur une civière et emmené à l'hôpital pour des examens médicaux complémentaires, Luton affirmant qu'il était conscient et qu'il réagissait.

Malgré ce contretemps, Luton a largement dominé la première mi-temps et a pris l'avantage à la 23e minute par l'intermédiaire de Jordan Clark, qui a reçu une passe en retrait d'Elijah Adebayo et s'est débarrassé d'un défenseur en une touche de balle avant de placer une frappe du pied gauche dans les filets.

Luton a également vu deux buts refusés avant la pause, mais Coventry s'est nettement amélioré en seconde période et est revenu dans le match à la 66e.

Viktor Gyokeres s'enfonçait sur le flanc gauche et servait Gustavo Hamer, qui plaçait une frappe à ras de terre à l'entrée de la surface, ce qui mettait la moitié bleue de Wembley en ébullition.

Le remplaçant de Luton Joe Taylor pensait avoir marqué le but de la victoire 25 minutes après le début de la prolongation, mais la VAR a annulé le but, car il avait touché le ballon après avoir privé le défenseur Jonathan Panzo de la possession du ballon.

Lors de la séance de tirs au but, les 11 premiers tireurs ont tous marqué leur coup de pied de réparation avant que Dabo n'envoie le sien hors du cadre.

Les « Hatters » (chapeliers), qui n'avaient plus joué dans l'élite anglaise depuis 31 ans, recevront les stars de Manchester et de Londres dans un vieux stade de 10.000 places qui devra être rénové. 

« C'est comme si j'étais allé au bout du football. Ça a été un beau voyage et il va y avoir la fête pendant tout l'été », a réagi le milieu de terrain Pelly Ruddock Mpanzu, qui a vécu les quatre promotions de Luton, une première pour un (futur) joueur de Premier League.