Les Pays-Bas viennent difficilement à bout de l'Irlande
Les Pays-Bas ont gagné 2-1 contre la République d'Irlande (2-1), dimanche à Dublin, un court succès qui leur permet de revenir à six points de la France, intouchable leader du groupe B dans les qualifications à l'Euro-2024.
Deuxièmes de leur groupe, les Néerlandais comptent neuf points après quatre matchs, soit autant d'unités que la Grèce (3e, 9 pts) qui a joué une rencontre de plus, comme les Bleus de Kylian Mbappé (1ers, 15 pts).
Le 13 octobre, l'horizon européen se dessinera plus nettement avec le déplacement de l'équipe de France aux Pays-Bas et la réception de la Grèce, victorieuse 5-0 de Gibraltar dimanche, chez des Irlandais (4e, 3 pts) déjà trop éloignés des deux premières places qualificatives.
À Amsterdam, les Néerlandais aborderont le prochain sommet contre les vice-champions du monde français (qui les ont battus 4-0 à l'aller) avec un bilan comptable rassurant, mais sans grande certitude au regard de la prestation livrée à Dublin.
Trop timoré et imprécise, peut-être surprise par l'engagement adverse aussi, la sélection Oranje est passée au travers de sa première période dans l'Aviva stadium, comble et passionné comme toujours pour pousser les Boys in Green à se surpasser.
Elle n'a même pas eu besoin de son adversaire pour se faire peur, notamment en première période avec des circuits de passes dangereux car non maîtrisés devant la défense, où même le roc Virgil van Dijk est apparu parfois fébrile.
Le capitaine de Liverpool, coupable d'une main dans la surface, a offert un début de match royal aux Irlandais, rapidement devant au tableau d'affichage grâce au penalty transformé par Adam Idah (4e, 1-0).
Les Néerlandais n'ont pas trop eu à gamberger car Gavin Bazunu leur a rendu la pareille, crochetant Denzel Dumfries qui filait seul au but. Cody Gakpo (19e) s'est chargé de transformer le penalty.
À la mi-temps, Ronald Koeman est passé à l'action avec un changement d'organisation tactique et de nouveaux hommes.
L'inspiration du sélectionneur a fonctionné puisque les Néerlandais ont mieux joué et surtout pris le dessus par Wout Weghorst (56e, 2-1), entré à la place de Daley Blind dix minutes plus tôt, et bien servi dans la surface par Dumfries, encore lui.
L'attaquant de Burnley, prêté cette saison à Hoffenheim, avait déjà exposé ses talents de "super-sub" (super-remplaçant) lors de l'élimination contre l'Argentine, en quarts de finale du Mondial-2022, avec un doublé et un tir au but réussi.
Sans les trois points empochés, les Pays-Bas se seraient exposés à un automne beaucoup plus glissant. Dimanche, ils ont a minima maintenu intactes leurs chances de participer au prochain Euro, organisé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.
La Grèce sans problème contre Gibraltar
La Grèce, déjà victorieuse à l'aller (3-0), a dominé Gibraltar, l'équipe la plus faible du groupe B, 5 buts à 0 à Athènes.
Avec trois victoires et deux défaites, la Grèce est troisième du groupe B mais à égalité de points (9) avec les Pays-Bas (2e), qui comptent un match en moins.
Gibraltar est cinquième et dernier avec cinq défaites en autant de matchs, 17 buts encaissés et aucun marqué.
Les buteurs du jour sont Dimitrios Pelkas (9e), le défenseur de West Ham Konstantinos Mavropanos, auteur d'un doublé (23e, 83e), comme Georgios Masouras (70e, 90+1).
Dominée 3-0 aux Pays-Bas jeudi dernier, l'équipe du sélectionneur uruguayen Gustavo Poyet, également battue par la France (1-0) le 19 juin au Stade de France, jouera son prochain match le 13 octobre en Irlande (4e avec 3 pts), qu'elle avait battue 2-1 à l'aller à Athènes.